Une escapade… que faire dans un rayon de 100 km !

En ce début du pont de l’Ascencion, où il a fait si beau…

Plus besoin d’attestation pour sortir faire ses courses ou se promener, puisque le 11 mai a marqué la fin de près de deux mois de confinement partout en France. Mais tout n’est pas pour autant autorisé dans cette nouvelle phase fixée jusqu’au 2 juin.

En cette période exceptionnelle, en Paca, avec un territoire tronqué par la côté méditerranéenne… notre ADN originelle fait encore plus sens. Distanciation sociale et 100 km alentours ne sont pas incompatibles avec rencontres profondément humaines et découvertes culturelles & naturelles.

Carte plus précise en cliquant sur l’image ou le geoportail.gouv.fr

Plus que jamais, en Provence, soyez local. Autant valoriser les circuits courts, promouvoir les artisans locaux, les savoir-faire traditionnels, le patrimoine provençal, arpenter et protéger les espaces naturels…

Comment faire le tri ? Le débat anime votre entourage ? Quels lieux faut-il choisir ou pas ? Où décider de vous perdre… entre les couleurs des gorges du Verdon, les senteurs des champs de lavande du Luberon ? S’échapper… vers les îles de Marseille, en Camargue le long du Rhône, au sommet de la Sainte-Victoire ?

Découvrez 5 endroits “phares” à découvrir ou redécouvrir à pied ou à vélo, rappelez-vous le coup de pouce pour une remise en selle !

Choix n°1 : Les champs de lavande et ocres au cœur du Luberon

Est-ce en raison de ses vertus calmantes et relaxantes reconnues, de son parfum unique qui concentre, puis métamorphose en une explosion miniature et violette le soleil et le vent des plateaux de Provence ?
La lavande en ces temps de confinement, c’est une promesse, la quintessence de ce à quoi nous pouvons aspirer, inspirer, RES-PI-RER !
Imaginez ces étendues colorées sous un ciel bleu azur, le souffle de l’air et les rayons du soleil sur la peau.

Cliquez et découvrez des itinéraires balisés pour un tour en vélo dans le Luberon

Choix n°2 : La Montagne Sainte-Victoire

La Ste Victoire côté Ouest, passant par le barrage de l’ingénieur Zola, le père de l’auteur Emile, sur le lac aux eaux bleues de Bimont.
La Ste Victoire côté Est à arpenter vaillamment jusqu’au Pic des Mouches, reprendre son souffle jusqu’à découvrir le panorama… époustouflant ! Puis respirer, vraiment.
Et les autres, il y en a tant, la Ste Victoire du col des Portes, du refuge Baudino, de la grotte aux hirondelles, du gouffre de Garagaï. Et celle bien sûr, de la Croix de Provence.
Elle ne se regarde et ne se gagne jamais deux fois de la même façon. Cézanne l’avait bien vu. A chacun sa Victoire !

Cliquez pour 3 randonnées faciles autour de Sainte-Victoire.

Choix n°3 : La Camargue entre ciel et eau

Aux portes de la Camargue, Arles et son extraordinaire patrimoine romain invite à s’immerger dans cette ville chargée d’art et d’histoire.
Depuis le pont Van Gogh, l’itinéraire ViaRhôna prend la direction du delta du Rhône sur une belle voie verte le long du canal d’Arles à Fos.
Au Mas Thibert, ne manquez pas une excursion au marais du Vigueirat.
À Port Saint Louis du Rhône, une piste cyclable vous conduira pour une baignade bien méritée à la plage Napoléon.

Dans un rayon de 100 km… 10 km de sable fin !

Choix n°4 : Le Château d’If et les îles du Frioul 

Prendre le large ! Au départ du Vieux-Port. Embarquer, partir, revoir et sentir la mer, celle des navigateurs, des pêcheurs et des marins, celle de ceux qui traversent.
Son bleu foncé de Méditerranée profonde, cisaillé de vaguelettes en surface. Doubler le Château d’If, penser à s’évader et rejoindre le Frioul, son port, plaisir de débarquer, là perdu au milieu de la rade de Marseille.

La calanque de Saint Estève, une des plages des îles du Frioul !

Choix n°5 : Les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix

C’est une coupure profonde dans la roche, une cicatrice gigantesque.
Sur une trentaine de kilomètres, une blessure creusée par les eaux, dans un relief de Provence déjà bousculé par la colère des séismes alpins.
Les gorges du Verdon donnent forme au vertige. Après ces semaines en espace miniature, prenons notre courage à deux mains. Allez, c’est le moment de quitter le nid !

Cliquez et vous verrez de nombreux itinéraires vous attendent pour découvrir le Verdon et ses environs.

******************

Impossible de trancher… et ce ne sont que les premiers lieux d’une liste qui pourrait s’allonger… puisque nous sommes déconfinés et que nous avons la liberté de redécouvrir notre si belle région.

Ou juste une liste pour s’évader, surtout si vous décidez de poursuivre les consignes #restezchezvous et #soyezprudents !

******************

L’ensemble de la section syndicale CFE-CGC d’Airbus Helicopters vous souhaite de profiter pleinement de ce week-end prolongé. Dès lundi 25 mai, nous vous retrouverons pour traiter de l’actualité économique, industrielle et sociale de l’entreprise.

Protégez-vous, tout en protégeant les vôtres et les autres.

*** Soyez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***