Mobilité suite – Coup de Pouce Vélo : pour vous remettre en selle !

Le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo dès le 11 mai…

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français et dans le cadre du « déconfinement », le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesures et a annoncé un plan de 20 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo.

Le Coup de Pouce Vélo s’intègre au dispositif du programme Alvéole, porté en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).

Il est valable depuis le 11 mai 2020. Le Coup de Pouce Vélo comprend 3 volets :

Le Coup de Pouce REPARATION

Offre une prise en charge jusqu’à 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein du réseau des réparateurs affiliés référencés sur la plateforme dédiée.

Du fait, une « Académie du Vélo » a été annoncée hier jeudi 14 mai par Elisabeth Borne pour faire face à la demande… Economie quand tu nous tiens !

Cette académie comprendra une formation d’une durée de vingt jours qui visera à former, dès les prochains mois, 250 mécaniciens vélo. Puis, à terme, 500 mécaniciens par an pour répondre à l’engorgement des ateliers de réparations.

Le Coup de Pouce REMISE EN SELLE

Offre la prise en charge d’une séance* d’un accompagnement à l’usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) au sein du réseau des vélo-écoles référencées sur la plateforme dédiée ‘Coup de pouce vélo’.

*« Disponible à partir du 18 mai »

Le Coup de Pouce STATIONNEMENT TEMPORAIRE

Le programme Alvéole offre la prise en charge de 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d’échanges multimodaux, les établissements d’enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes. Les acteurs du privé doivent passer par d’autres canaux pour mettre en oeuvre cette démarche.

Et pendant que nous y sommes, le résultat de l’enquête « Baromêtre des entreprises cyclables », pour laquelle nous avons représenté 6% des réponses données parmi les 870 entreprises ayant participé à cette enquête, sera mis à votre disposition d’ici la fin de la semaine.

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le « déconfinement » et ses conséquences au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter.

Protégez-vous, tout en protégeant les vôtres et les autres.