Le déconfinement aura bien lieu demain : ce qu’il faut retenir au niveau national !

Infographies des derniers détails de la reprise progressive des activités économiques du pays…

L’Assemblée nationale a approuvé le plan de “déconfinement” présenté par Édouard Philippe. Le premier ministre a annoncé qu’une première phase de “déconfinement” aurait lieu par département le 11 mai et une nouvelle le 2 juin.

Voici les différentes cartes des départements (en rouge “déconfinement” restreint et en vert “déconfinement” large), qui montrent l’état de circulation du virus, les capacités hospitalières et celles des dépistages. La synthèse globale intégrant les 3 critères est représentative de la situation actuelle qui guidera le “déconfinement” des territoires en France et Outre-Mer à partir du lundi 11 mai.

Dès demain, les départements en vert et ceux en rouge devront malgré tout respecter les règles et les protocoles établis par les ministères de tutelle correspondants (Education nationale, Travail, Transports, Economie, Sports, etc).

D’autre part, le Ministre de la Santé l’a assuré, la France «est prête pour tester massivement» les personnes présentant des symptômes du coronavirus ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact.

Dans les entreprises, les réouvertures sont autorisées dans le respect des mesures de distanciation sociale et d’organisations spécifiques. Le télétravail doit être maintenu au maximum. Hier, samedi 9 mai, le Ministère du Travail a édité un guide dédié relatif au télétravail, à lire en cliquant ici.

Le port du masque devient obligatoire dès l’âge de 11 ans, dans les transports en commun, avec 1 siège sur 2 condamné, dans les bus, bus scolaire, métros, taxis et VTC.

Enfin, en présence de plusieurs personnes dans les lieux publics ouverts, il est recommandé de respecter les règles de distanciation sociale et des gestes barrières applicables depuis le début de la crise.

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le “déconfinement” et ses conséquences au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter.

Protégez-vous, tout en protégeant les vôtres et les autres.

*** Appliquez les gestes barrières ! ***