Saturation des parkings : La CFE-CGC entendue

Réponse du Directeur à notre lettre ! Bientôt la fin d’un cauchemar ?

Le 28 novembre 2023, la Direction  a réuni les organisations syndicales représentatives afin de leur exposer les solutions envisagées pour pallier la saturation des parkings :

Les parkings :

• Création de 400 places de parking  à l’intérieur de l’usine derrière le bâtiment A5. Elles permettront un désengorgement des parkings internes et externes grâce à des places pouvant être réservées pour le covoiturage (une nouvelle application avec lecture de plaques d’immatriculation est à l’étude…)

Bémol : Cette solution reste provisoire et sera maintenue jusqu’à mi-2025, cela permettra tout de même de donner une latitude pour travailler sur d’autres solutions plus pérennes.

• Concernant l’octroi des badges véhicules suite à la nouvelle classification, nous avons rappelé au Directeur d’établissement que l’attente des salariés était forte.
      • Récupération de 200 places sur le parking P10 en janvier 2024.
      • Réflexion sur l’optimisation des parkings P0 (bus) et P14 (Centre de santé).
      • Amélioration des parkings moto avec la création d’ombrières.

Le télétravail :

• Il doit être un axe de réflexion important conciliant de manière forte « business » et « qualité de vie », une vision globale Entreprise pourrait permettre de lisser les présents/absents sur l’ensemble de la semaine.

Mobilité douce :

• Les « incitations » pécuniaires concernant le vélo, les abonnements et les compensations feront partie des « négociations group  Reload 2 » à venir.

Transports en commun :

• Des axes de travail sont en cours.

Document de travail CFE-CGC :

• Lors de la réunion, nous avons remis en main propre au Directeur d’établissement nos réflexions sur ces sujets, cela intègre aussi vos remontées. Voir document ci-dessous.

Note d’application Direction :

• La Direction  fera parvenir aux salariés autour du 8 décembre 2023, une note pour mise en application en janvier 2024.

Important :

Nous avons évoqué avec le Directeur d’établissement un exemple d’action en cours menée par la CFE-CGC, pour la réutilisation de la voie de fret SNCF entre Berre et Aix nord avec une possibilité d’extension à la gare VAMP.  Nous avons profité de cette réunion pour lui rappeler que la Direction AH était absente du groupe de travail composé de députés locaux, d’associations, de membres de la Direction de l’aéroport Marseille Provence et  de nous CFE-CGC face à nos interlocuteurs SNCF et au Préfet.

Nous avons également rappelé, que nous étions un syndicat responsable et pragmatique prêt à s’ organiser avec la Direction AH (plus gros pourvoyeur d’emplois de la région) et les autres syndicats qui le souhaitent,  afin que collectivement  nous donnions un maximum de poids à nos actions au service des salariés d’Airbus Helicopters Marignane.

Le Directeur de l’établissement nous a proposé des revues de travail régulières, ce que nous avons accepté.

Nous ferons remonter la voix et les propositions des salariés pour établir une stratégie collective Direction AH/OSR* face aux pouvoirs publics.

*Organisations Syndicales Représentatives