Objectif “zéro déchet” : le mois du compost…

Mettez-vous au vert !

Le mois du compost revient pour sa 4e édition dans les Bouches-du-Rhône !

Dans le cadre de son Agenda environnemental lancé conjointement avec le Département, la Métropole Aix-Marseille-Provence organise régulièrement l’opération « le mois du compost » sur les territoires de Marseille Provence, du Pays d’Aix et du Pays Salonais.

Objectif “zéro déchet” : réduire la quantité de déchets organiques produits par les ménages de 150 kg/foyer/an !

Alors disons stop au gaspillage ! Notamment alimentaire en faisant évoluer nos habitudes :

  • faire une liste de course pour n’acheter que le nécessaire en quantités adaptées
  • ne pas délaisser les produits « moches », tout aussi bons que les autres
  • apprendre à cuisiner les restes (des recettes juste ici)
  • en cette saison des feuilles mortes… penser au compostage !

Le compostage est la décomposition naturelle des déchets organiques (épluchures de légumes et de fruits, le marc de café…), par des micro-organismes présents dans le sol tels que des bactéries ou des vers, en présence d’eau et d’air.

Pour vous aider à vous lancer, rendez-vous avec les éco-ambassadeurs métropolitains qui terminent leur tournée cette semaine :

  • le 12/11 au marché de Saint-Barnabé à Marseille
  • le 13/11 au marché de Châteauneuf-les-Martigues

Sachez que durant toute l’année, les habitants du territoire de Marseille Provence qui disposent d’un jardin individuel, permettant d’installer un composteur au contact de la terre, peuvent commander un composteur individuel sur l’interface Engagés au Quotidien en créant au préalable un compte.

  • Vous pouvez commander votre composteur pour 10€ et allez le récupérer* en vous connectant sur le site dédié d’AMP Métropole, c’est par ici.
  • Les habitants ne disposant pas de jardin peuvent se procurer un lombricomposteur.
  • Les habitants en immeuble peuvent aussi solliciter l’équipement de leur résidence avec des composteurs collectifs après accord du gestionnaire.

Deux guides pratiques pour vous accompagner dans cet engagement “zéro déchet” : compostage individuel et compostage collectif

Un petit pas pour votre poubelle, un grand pour la planète !

*Pensez à votre attestation de déplacement « pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ».