Commission de Prévention du Risque Routier (CPRR)

Un peu de positif, beaucoup de négatif !

Vendredi 16 octobre s’est tenue la 1ere CPRR (Commission de Prévention du Risque Routier) de l’ère CSE-Etablissement. La commission n’avait plus été réunie par la Direction depuis septembre 2019. A l’ordre du jour plusieurs sujet :

1. L’entrée sud ou voie verte, coté parking P10, sera ouverte aux utilisateurs à partir d’avril 2021. Le financement des travaux, environ 220.000€ a été budgétisé.

La CFE-CGC se bat depuis des années pour que soit ouvert ce nouvel accès à l’établissement. Dans un 1er temps accessible uniquement pour les piétons et les vélos, nous poursuivons nos efforts pour obtenir également un accès “véhicules motorisés”.

 

2. Une phase de test avec la mise à disposition de vélos partagés sur le site doit être lancée début avril. Reste la question d’autorisation d’accès sur le site pour les vélos des salariés.

La CFE-CGC demande que soit maintenue la possibilité pour les salariés venant travailler avec leur vélo de continuer à entrer avec sur le site. Que ce soit pour les vélos partagés ou privés, nous redemandons à la Direction la mise en place de parkings spécifiques à ce type de deux-roues.

 

3. La demande d’ouverture rapide d’un chemin piéton entre la gare Vamp et l’entrée de l’usine est au point mort, malgré les différentes démarches engagées. Pour l’instant rien de prévu avant le chemin planifié dans le cadre du projet Cap Horizon en 2023/2024.

Pour la CFE-CGC, l’accès à pied depuis la gare Vamp est beaucoup trop dangereux. D’autant plus que la volonté de la Direction de supprimer régulièrement la navette ne laisse actuellement aucune autre alternative aux personnels usagers du train ou des parkings éloignés.

Nous demandons une solution rapide et pérenne dès 2021, un délai à 2023/2024 est beaucoup trop lointain.

 

4. La suppression des lignes de bus par la Direction est devenue une habitude. La non-prise en charge à 100% des abonnements le devient aussi.

La CFE-CGC demande à nouveau la remise en place des lignes de bus qui depuis longtemps ont démontré leur efficacité, ainsi que la prise en charge à 100% des abonnements SNCF et bus. Concernant ces sujets, la Direction nous renvoie aux négociations sur la compétitivité.

 

De nombreux autres sujets ont été abordés, pour plus d’informations ou d’éventuelles questions n’hésitez pas à contacter vos représentants CFE-CGC à la CPRR :

Frédéric Bonniol

 Jean-Marc Rodriguez

***************

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur la situation sociale et économique de l’entreprise comme sur l’actualité liée à la “Covid-19” et de ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***