Covid19 : nouvelles dispositions pour les sites AH France…

Restons prudents et respectons les mesures sanitaires !

TRAVAIL & TÉLÉTRAVAIL

Le protocole indique que le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, hors nécessité d’assurer la continuité de service. Le télétravail devient donc la règle par défaut.

Les managers doivent donc « classer » les salariés en 3 catégories en argumentant ou justifiant leur décision. La validité de la décision est applicable jusqu’au 1er décembre et dépendra des décisions gouvernementales pour la poursuite de ces dispositions au-delà du 1er décembre.

Les 3 catégories sont :

  • Mode « sur site » : qui effectue des tâches non « télétravaillables » qui nécessitent la présence du salarié à son poste (par exemple : production et installation liées au site) ;
  • Mode « à distance » : qui effectue des tâches 100% à distance, le salarié doit être en télétravail ;
  • Mode « alterné » : qui doit assurer une continuité de service en alternant présence sur site et télétravail (ratio à personnaliser en fonction des secteurs).

Poursuite des horaires actuels de toutes les équipes. Augmentation des fréquences de nettoyage dans les ateliers et les bureaux.

PERSONNES A RISQUE

La liste des pathologies est toujours attendue de la part du gouvernement. Le salarié concerné devra avertir la médecine du travail qui l’informera le cas échéant des démarches à entreprendre – arrêt de travail ou mise en activité partielle. Les modalités doivent être confirmées suivant les informations gouvernementales et de l’assurance maladie.

PRÉSENCE SUR SITE

Des contrôles inopinés des autorités sanitaires (ARS) et/ou de l’inspection du travail (DIRECCTE) pourront être réalisés. L’entreprise devra pouvoir justifier de la présence des salariés sur site.

ATTESTATION DÉROGATOIRE ET JUSTIFICATIF PROFESSIONNEL

Le justificatif de déplacement professionnel sera envoyé à l’ensemble des salariés d’ici dimanche soir.

En attendant, vous pouvez renseigner l’attestation provisoire envoyée sur votre messagerie pro avec présentation de votre badge individuel Airbus valable jusqu’au 2 novembre (pour les salariés n’ayant pas accès à leur boite mail, rapprochez-vous de votre responsable hiérarchique).

CONSIGNES SANITAIRES IN SITU

Il n’y a pas de modification des standards déjà établis :

  • respect des gestes barrière et de la distanciation sociale ;
  • port du masque généralisé depuis les parkings ou la descente des bus de l’ensemble des sites jusqu’au poste de travail – seuls sont autorisés à enlever leur masque les salariés ayant un bureau individuel ou un local de travail à un seul utilisateur ;
  • vigilance maximale quant à l’application et le respect des mesures sanitaires.

Les visites des 3 CSSCT seront augmentées afin d’assurer la santé et la sécurité pour chaque salarié devant être présent et travailler sur site.

TRANSPORTS COLLECTIFS

Les transports collectifs actuels sont maintenus.

Si vous pratiquez le co-voiturage, le port du masque est obligatoire dès votre présence à l’intérieur du véhicule.

RESTAURATION COLLECTIVE

Les restaurants (A11, U6 & W1) et les kiosques Paul restent ouverts, avec un élargissement de la distance à 2 mètres entre les convives, une place sur trois et non plus une place sur deux à table. La nécessité de respecter strictement les horaires de passage par bâtiment et le port du masque jusqu’à sa place de déjeuner. Une augmentation de la fréquence des nettoyages.

SALLES DE PAUSE

Les salles de pause en production restent ouvertes. Augmentation de la fréquence des nettoyages.

SALLES DE RÉUNION

Les Webex et/ou GMeet sont à privilégier.

Malgré tout, si une réunion doit être organisée in situ, une place sur deux autour de la table dans le respect de la capacité Covid de la salle, le port du masque est obligatoire, l’interdiction de manger demeure, la limitation de durée <2h max.

DÉPLACEMENTS INTER-RÉGIONAUX

Ils devront être soumis à validation et réduits au strict nécessaire pour la continuité de l’activité (toutefois encore en attente de précision des consignes gouvernementales). Un guide spécifique est mis à jour sur SafeTogether.

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La CFE-CGC tient à rappeler à la Direction tout l’intérêt de faire appliquer toutes les mesures barrières y compris le télétravail à 100%. Il ne peut y avoir de place à l’incompréhension, au doute.

La communication doit être claire sur tous ces sujets.

Les membres CFE-CGC dans les 3 CSSCT seront au quotidien sur le terrain pour veiller à ce que toutes ces consignes soient respectées afin de garantir votre santé et votre sécurité !

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants CFE-CGC pour leur faire part de vos problématiques et remarques.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***