La Direction rouvre la boîte à outils CARE…

Par une reprise en piste !

Concernant les pistes, la Direction a pris la décision de revenir à des horaires de jour dès la semaine prochaine.

Lundi 14 septembre, les équipes en piste reprendront les horaires ante-Covid afin de soutenir les vols “série” et d’essais sur un rythme plus en adéquation avec les objectifs de livraison de nos appareils d’ici la fin de l’année.

Face à cette décision unilatérale, la CFE-CCG a exigé qu’une réunion spécifique se tienne pour en informer les organisations syndicales représentatives lors d’un CSSCT extra pour le cluster ED Operations.

Hier, mardi 8 septembre, nous avons donc assisté en urgence à cette réunion afin d’obtenir des clarifications quant au respect des procédures et des mesures sanitaires qui seront appliquées au niveau des pistes.

Dans cet objectif de retour de plus de 200 personnes en horaire de jour et une centaine de nuit, sur deux vacations se chevauchant potentiellement comme avant le confinement, nous avons obtenu la garantie que l’application des consignes sanitaires restera de mise d’autant plus que nous sommes dans un département où le virus circule activement.

Concrètement, les sanitaires seront nettoyés deux fois par jour et les capacités maximales d’utilisation des vestiaires devront être respectées ainsi que l’ensemble des gestes barrières.

Nous avons également demandé qu’une harmonisation de l’utilisation des vestiaires soit mise en œuvre dans le respect absolu des mesures sanitaires en vigueur !

L’ensemble des mesures d’hygiène et de sécurité déclinées au travers de ce CSSCT ED ont été validées par le service HSE de l’établissement.

La CFE-CGC a alerté en séance et alerte à nouveau sur le risque que la situation sanitaire à l’extérieur se démultiplie dans nos murs par la reprise en horaires de journée. L’augmentation du brassage des salariés rendra de plus en plus grande la probabilité d’une contamination croisée au sein de l’établissement.

La Direction envisage de déployer dans les FAL le même modèle d’organisation du travail d’ici quelques semaines.

Les négociations sur la compétitivité s’ouvrent la semaine prochaine. Même si la santé économique de notre entreprise en dépend, sachons nous souvenir : chi va piano, va sano, va lontano !

***************

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur la situation sociale et économique de l’entreprise comme sur l’actualité liée à la “Covid-19” et de ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***