Biodiversité : ruche Airbus Helicopters…

Une douce récolte 2020 !

Le projet Biodiversité « Abeilles » d’Airbus Helicopters, à l’initiative de Richard Guiragossian (Président de la section Apiculture du LACS au CSE), a débuté avec l’implantation d’une ruche sur le site, face au bâtiment du CSE le 16 mai 2019.

L’essaim installé s’est développé normalement malgré les conditions de sécheresse de l’année dernière où il n’y a pas eu de pluie pendant quatre mois.

La première année une ruche produit juste assez de miel pour ses besoins, c’est à sa deuxième saison qu’elle devient productive, et c’est le cas de notre ruche.

La récolte 2020, qui a eu lieu mi-juillet dernier, a atteint treize kilos. Un résultat très encourageant et conforme à la moyenne nationale par ruche.

Le miel a été placé dans un “maturateur”, puis sera mis en pot courant septembre. Côté goût, il présente des notes de « miel garrigue » et affiche une excellente qualité, avec un aspect légèrement ambré.

Durant la crise sanitaire Covid-19, notamment durant les mois de mars et avril, la biodiversité semble avoir été la gagnante. La combinaison pollution, bruit, activité humaine au ralenti a certainement été favorable à nos petites ouvrières.

Pour l’avenir, le problème de l’effondrement des colonies d’abeilles (30% de mortalité hivernale) va impacter nos besoins alimentaires. Il est de notre responsabilité de continuer à agir en faveur des abeilles.

Source : Hub