Toujours pas d’amélioration pour les bus !
Contrairement aux informations diffusées par différents canaux, la Direction nous a confirmé qu’aucune décision officielle et définitive n’a été prise à ce jour.
C’est dans cet objectif que la CFE-CGC continue à œuvrer à la mise en place d’une offre “transport” répondant aux besoins des salariés.
La CFE-CGC, alors qu’elle avait rencontré la Direction sur ce sujet le 8 juillet dernier, ne cesse d’alerter et de proposer des solutions alternatives.
Dans tous les cas, il devient urgent de s’atteler à ce sujet qui reste en l’état provisoire et non satisfaisant pour les salariés usagers de ces transports.
Car le constat reste irritant suite à l’information de la part de la Direction du 24 août sur le fonctionnement des transports collectifs… Il manque toujours des lignes !
La Direction a suspendu certaines lignes de manière unilatérale en proposant ou non une solution alternative.
- Ligne de Salon, pour les lignes Ouest (14) et centre (13), il existe des solutions alternatives, TER et bus CG13. Ces solutions permettent des trajets équivalents voir inférieur en temps avec un nombre de rotations plus important.
- Ligne Salon Est (12) aucune solution n’est proposée. Pour cette ligne, nous avons demandé une remise en place immédiate.
- Ligne au départ d’Istres (4), si une solution bus CG13 existe au départ de Martigues ou TER au départ de Miramas, ces dernières solutions imposent aux salariés d’Istres ou Saint-Mitre-les-Remparts de prendre leur véhicule pour 10 ou 20 km.
- Ligne de Puyricard (18) aucune solution n’est proposée.
La CFE-CGC peut accepter de parler des remplacements de lignes privées Airbus par des solutions du service public (Train, Bus) que si celles-ci sont équivalentes en temps, en fréquence et sans coût supplémentaire pour les salariés usagers, soit 0 euro !
Nous avions demandé à la Direction de décliner clairement sa vision pour l’avenir à court terme, le 24 août, sa communication reste sans évolution positive. Nous réitérons donc nos demandes pour connaître sa vision pour les semaines et mois à venir.
Dans tous les cas nous demandons à nouveau à la Direction :
- un rétablissement de toutes les lignes,
- une prise en charge à 100% de tous les abonnements,
- un moratoire pour permettre aux salariés de s’organiser en cas de changement,
- un développement sur les différentes solutions alternatives :
- la reprise rapide du projet d’ouverture de voie verte coté parking P10 qui permettra un accès sécurisé pour les piétons et les cyclistes venant de Marignane.
- faciliter l’accès à l’établissement depuis la gare VAMP, nous estimons que le maintien de la navette est une nécessité, même si une solution alternative doit être proposée aux salariés avec un chemin carrossé « piéton et vélo » entre la gare et l’usine.
Bien évidement avec cette rentrée, nous continuons nos démarches auprès de Marseille-Métropole, de la région SUD-PACA, du département, des mairies et de toutes autres institutions qui puissent nous aider à améliorer les conditions globales d’accessibilité au site.
************
Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur la situation sociale et économique de l’entreprise comme sur l’actualité liée à la “Covid-19” et de ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.
*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***