Fortes chaleurs, canicule et coronavirus…

Les mesures pour se protéger !

Météo France a annoncé une vague de fortes chaleurs sur l’ensemble du territoire.

On attend un pic de chaleur ce vendredi et surtout samedi avec jusqu’à 40° voire plus dans l’intérieur des terres. Les nuits seront également difficiles et chaudes. Notre département (13) vient de passer en vigilance « jaune ».

Le grand chassé croisé entre Juilletiste et Aoûtien promet donc d’être très compliqué dès aujourd’hui et surtout samedi avec les fortes chaleurs caniculaires entre l’A7 et l’A9… Si vous devez partir en vacances, prévoyez des réserves d’eau dans la voiture en cas d’arrêt inopiné du à des accidents ou des incendies.

Dans plusieurs départements de notre région, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur informe sur le dispositif mis en place pour protéger les populations contre les fortes chaleurs et rappelle les gestes à adopter, en particulier par les personnes les plus fragiles.

Qu’appelle-t-on « canicule » ?

On parle de canicule lorsque les températures observées sont élevées jour et nuit pendant au moins trois jours d’affilée : cliquez ici

Parmi la population, les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes, notamment les travailleurs exposés à la chaleur, s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température.

L’exposition d’une personne à ces températures élevées sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain. Ces périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la chaleur et à l’aggravation de pathologies préexistantes, surtout chez les personnes fragiles et les personnes particulièrement exposées à la chaleur.

Pour se protéger des fortes chaleurs, il faut :

  • maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes, particulièrement dans des véhicules fermés.

Qui contacter ?

  • N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant
  • En cas de malaise, appelez ou faire appeler le 15 ;
  • En cas de besoin, appelez le numéro vert du ministère de la santé : 0 800 06 66 66, service ouvert de 9h à 19h ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, oser demander de l’aide, à vos voisins, aux commerçants de votre quartier.

Qu’est-ce que le plan national canicule ?

Les autorités sanitaires et les services de l’Etat sont mobilisés depuis le 1er juin autour de 4 niveaux d’actions prévus dans le plan national canicule.

  • Le niveau 1 – veille saisonnière qui répond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France (cliquez sur la carte ci-dessus). Il repose essentiellement sur de l’information au grand public.
  • Le niveau 2 – avertissement chaleur qui répond au niveau de vigilance jaune canicule de la carte de vigilance de Météo-France. C’est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de l’Etat de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 – alerte canicule et de renforcer les actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).
  • Le niveau 3 – alerte caniculedéclenché par les préfets de départements, en lien avec l’agence, sur la base du passage en vigilance orange canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en oeuvre par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène. Santé Publique France analyse de son côté les indicateurs sanitaires en lien avec la chaleur afin de détecter un éventuel impact de la canicule.
  • Le niveau 4 – mobilisation maximale qui correspond à un passage en vigilance rouge canicule dans la carte de vigilance de Météo-France. Il correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs. Cette situation nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC), qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

L’alerte devrait être levée dimanche.

Cependant restez vigilants, prenez soin de vous et de vos proches. Et malgré la chaleur, continuez d’appliquez les gestes barrières car la Covid-19 ne prend pas de vacances !

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le « déconfinement », ses conséquences au quotidien et sur l’avenir.