Défilé du 14 juillet : nos hélicos survoleront les Champs-Elysées…

Pour rendre hommage aux soignants et à la société civile !

Les festivités du 14 juillet seront particulières cette année.

Alors que Coronavirus oblige le défilé des troupes au sol est annulé sur les Champs Élysées -tout se passera sur la place de la Concorde-, le ballet aérien des avions et des hélicoptères est en revanche maintenu.

En cette veille de fête nationale, l’ensemble de la section CFE-CGC d’AH partage le programme du défilé aérien qui survolera Paris avec une partie de nos superbes appareils ayant pour la plus part participé à l’opération “RESILIENCE”.

Le défilé aérien sera marqué par une mise en avant des forces armées et civiles ayant contribué à la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Le défilé du 14 juillet, qui rassemble d’habitude une foule compacte tout le long de l’avenue des Champs-Elysées pour voir défiler plus de 4000 militaires, ne sera pas ouvert au public, mais uniquement retransmis à la télévision.

Dans le respect des règles de distanciation physique, la cérémonie sera réduite à 4 500 personnes, dont 2 500 participants et 2 000 invités en tribune, principalement 1 400 soignants et représentants de la société civile, en hommage à l’ensemble des acteurs mobilisés pendant la crise sanitaire.

Le programme est à retrouver en cliquant ici, rendez-vous à 11h11 !

Sous le commandement du Général d’armée aérienne Philippe Lavigne chef d’état-major de l’Armée de l’air les avions survoleront l’axe historique à environ 1 000 pieds soit 305 mètres et les hélicoptères seront à 400 pieds soit 120 mètres au-dessus des Champs-Elysées. Les avions à réaction voleront à 300 nœuds soit environ 560 km/h, les avions à hélices à 180 nœuds soit environ 330 km/h et les hélicoptères seront à 90 nœuds soit 170 km/h.

Un défilé 2020 assez spécial

L’ouverture du défilé débutera à 11h11 précises avec les neuf Alphajet de la Patrouille de France qui se mettront cette année en formation « Big Nine » laissant dans le ciel parisien les traditionnelles fumées tricolores.

Quelques instants après deux Rafale et deux Typhoon (du Royaume-Unis), suivis de deux Rafale et deux M2000 RDI rendront hommage au Général de Gaulle, suivis d’un E-2C Hawkeye accompagné de quatre Rafale M. Peu de temps après la formation « Résilience » présentera successivement un A400M Atlas, deux Casa CN-235, un A330 MRTT, un Falcon et un A400 Atlas (de la German Air Force). Viendra alors la formation « PPS-A » avec un E-3F AWACS, un M2000-5 et un Rafale C puis la formation « Force aériennes stratégiques » avec un C-135, un M2000-5 et quatre Rafale B. Puis il y aura la formation « Opération extérieures » avec un C-135, quatre M2000 D et deux Rafale B et la formation « Aviation de patrouille et surveillance maritime » avec un ATL2 et un Falcon 50M. Suivra la formation « Transport intra-théâtre » où voleront un A400M, un C-160 et un KC-130J. Enfin le défilé des avions s’achèvera avec la formation de la « Sécurité Civile » où seront présentés un Canadair et un Dash Q400.

En clôture place à nos hélicos !

Une vingtaine de minutes plus tard, vers 11h33, ce sera au tour des hélicoptères de survoler les Champs-Elysées.

La formation « Résilience interarmées » dévoilera un Caracal, un EC135 et deux H145. Le module « Résilience » suivra avec quatre Caïman et un Puma.

Suivra la formation « Protection territoire national » avec deux Fennec.

Enfin il y aura la formation « Combat aéromaritime et sauvegarde maritime » avec un Caïman 31F, un Panther et un Dauphin. Pour finir ce ballet aérien, les formations « Attaque » et « Assaut », présenteront  respectivement un aéronef Gazelle et deux Tigres ainsi qu’un Caïman, un Cougar et un Puma.

Au total, une vingtaine de nos voilures tournantes auront toutes les caméras braquées sur elles en survolant la place de la Concorde !

***************

La section CFE-CGC d’Airbus Helicopters vous souhaite une bonne fête nationale et en profite pour remercier et saluer à nouveau, outre les personnels soignants et essentiels à l’activité de notre pays, celles et ceux qui ont contribué chez Airbus à ce que nous puissions être fiers de nos hélicoptères durant la crise Covid-19 !

BRAVO & MERCI à TOUS !

***************

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le “déconfinement”, ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***