« Déconfinement » : « Mai à vélo » une fête nationale dès l’an prochain…

Un coup de pouce aux effets inespérés !

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. Albert Einstein

Parce que le plan « Coup de pouce vélo » rencontre un succès inattendu, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a décidé de TRIPLER son financement. Ce sont désormais 60 millions d’euros accordés pour pérenniser la pratique du vélo.

Objectif double : permettre la réparation de 1 millions de vélos d’ici la fin de l’année et tout mettre en place pour qu’une grande majorité d’entre nous puisse se déplacer à la force de ses mollets.

Depuis un mois :

1 000 km de pistes cyclables supplémentaires déployées

70 000 vélos ont été réparés grâce au @CoupdepouceVelo

✅Une Académie des métiers du vélo a été créée pour former 500 mécanos/an

Pour plus de renseignements sur la réparation des vélos ou la remise en selle, cliquez sur le pouce !

Ainsi que tous les chiffres et informations sur « Mai à vélo », le plan du ministère de la Transition écologique et solidaire, en cliquant sur l’image :

Dans ce grand élan, la section CFE-CGC d’Airbus Helicopters, comme avant le confinement, poursuit ses efforts et soutient les actions afin que les infrastructures facilitent la pratique du vélo sur et tout autour des sites de Marignane et de Paris Le Bourget.

Il est essentiel de développer les réseaux « embryonnaires » existants. Une démarche qui passe par des discussions avec la Direction au travers des nouvelles instances, avec les associations de cyclistes dont les « vélotaffeurs », avec les décideurs territoriaux préalablement sensibilisés sur les points suivants :

• stationnements temporaires sécurisés pour les vélos
  • accessibilité par des pistes cyclables ininterrompues et protégées
  • aménagement d’installations d’accueil des cyclistes (vestiaires, casiers, etc.)
  • pôles d’échanges transports multimodaux pour une continuité des déplacements à vélo
  • mise en place du « forfait mobilités durables » prévu dans la loi d’orientation des mobilités indépendamment des IK
  • pérenniser la culture du vélo et économiser sur les émissions de CO2 dans le cadre de la RSE

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des avancées sur l’ensemble de ces sujets ainsi que des démarches entreprises pour que la LOM se matérialise dans notre quotidien d’usagers de la chaussée.

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le « déconfinement », ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

Protégez-vous, tout en protégeant les vôtres et les autres.