CSE : Fête des mères, coronavirus et bon d’achat !

Cette année une version allégée et dématérialisée…

L’idée d’une Fête des mères officielle est évoquée en France, dès 1806, sous Napoléon, elle ne prend cependant véritablement naissance, en Europe et en France, que durant la première guerre mondiale, lorsque le « Vieux-Continent » découvre le “Mother’s day” américain. C’est finalement en 1950 que fut instaurée la date officielle de la fête des mères (loi n° 50-577 du 24 mai 1950), le dernier dimanche de Mai.

Cependant, si ce jour coïncide avec la Pentecôte, elle est reportée au premier dimanche de Juin. Ce qui est le cas cette année, ce sera le dimanche 7 juin !

De nombreux pays ont adoptés le deuxième dimanche de Mai pour célébrer les mamans mais la date de cette fête varie énormément d’un pays à l’autre. Elle n’est pas la même tout autour du globe…

Rien qu’au sein des entités Airbus Helicopters, en Espagne, les mamans sont célébrées lors du premier dimanche de Mai tandis qu’en Allemagne, elles sont choyées le deuxième dimanche.

De tous temps et en tous lieux, on a rendu hommage aux mamans à travers la poésie, la littérature, la peinture ou la chanson. Que la fête des mères soit païenne, religieuse ou commerciale, cette journée spéciale n’en est pas moins une reconnaissance pour celles qui nous ont donné la vie ou en assume la responsabilité. D’autant plus qu’aujourd’hui, c’est une occasion de réfléchir au rôle de la mère dans le monde actuel.

Dans certaines régions du globe, il n’existe pas de jour dédié à la fête des mères, mais à la femme, au travers de la Journée internationale des droits de la Femme ou la fête de la famille en Israël ou la fête des parents en Corée du Sud par exemple.

Pour cette année, la crise sanitaire coronavirus étant passée par là, le CSE d’Airbus Helicopters Marignane a pensé différemment pour marquer cette occasion.

Complexe et difficile à organiser au sein de notre établissement de Marignane, le repas habituellement associé à la Fête des mères n’aura pas lieu.

Le bureau du CSE a décidé de dématérialiser l’événement en conservant le traditionnel « bon cadeau », encore pour cette année, en laissant le choix aux mamans de l’utiliser ultérieurement en s’inscrivant obligatoirement via le site e-CSE : www.cseairbusmarignane.com

Le vendredi 29 mai, toutes les mamans ont reçu un mail spécifique de la part du CSE (sur l’adresse de messagerie donnée au services du CSE) détaillant les modalités pour pouvoir récupérer leur bon d’achat.

Mesdames, pensez à vérifier vos messageries personnelles ainsi que les spams, ce serait dommage de louper l’inscription ! Qu’à cela ne tienne, nous relayons les modalités.

  • Bénéficiaires
  • Salariées AH ou conventionnées éligibles au CSE
  • Etre Maman avant le jour de la fête des mères (enfant déclaré auprès des RH)

La démarche

  • Inscription en ligne. Se munir du matricule AH et du mot de passe.
  • Faire le choix d’utiliser le bon à la Coopérative ou au service commercial du CSE.
  • Sélectionner l’option souhaitée d’utilisation du bon (ce choix est définitif)
      • A la coopérative* (boutiques et exposants inclus)
      • Au crédit de leur compte au CSE pour le règlement d’activités

*Si l’option Coopérative est choisie, le bon d’achat sera transmis par mail et à imprimer pour être présenté à la Coop lors du/des prochains achats. L’utilisation du bon à la Coopérative se fera sur présentation du badge ou attestation sur l’honneur avec copie du badge.

/!\ Clôture des inscriptions 3 juillet 2020

Vous souhaitant de vivre un agréable week-end prolongé !

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le “déconfinement”, ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

Protégez-vous, tout en protégeant les vôtres et les autres.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***