Confinement : Le justificatif de déplacement professionnel…

En cas de contrôle, ce document va aussi jouer les prolongations !

Hier, l’Elysée a annoncé la prolongation au-delà du 15 avril des mesures de confinement en vigueur depuis la mi-mars, sans donner de nouvelle échéance. Lundi soir, peu après 20 heures et pour la quatrième fois, le président de la République s’adressera à l’ensemble de la nation, nous serons alors fixés sur la durée.

De fait, chez Airbus, des justificatifs de déplacement professionnel valables au-delà du 10 avril vont être à nouveau adressé par Reward Operations par mail et via courrier postal pour valoir ce que de droit. Ce ne sont pas des instructions de retour au travail. Ils sont simplement fournis dans l’éventualité où il vous serait demandé par votre manager de vous rendre sur site.

Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour couvrir vos déplacements professionnels ce qui vous permet de ne pas vous munir de l’attestation dérogatoire de déplacement même dématérialisée, en complément.

Ce justificatif détaille la nature de l’activité professionnelle exercée, le lieu ainsi que le moyen de déplacement et comporte désormais une case “durée de validité”, déterminée par l’employeur, confirmant qu’il n’est pas nécessaire de le renouveler chaque jour. Cette durée “doit tenir compte de l’organisation du travail mise en place par l’employeur (rotations de personnel par exemple) ainsi que des périodes de congé ou de repos”.

Suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié, “qu’il s’agisse du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du salarié ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ou des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l’employeur” précise le site du ministère de l’Intérieur.

Vos délégués CFE-CGC sont à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur la crise sanitaire et ses conséquences au quotidien. N’hésitez pas à les contacter.

Consultez régulièrement le numéro vert gratuit Airbus Helicopters accessible 24/24, 7/7 : 0801 802 226. Les messages y sont mis à jour très régulièrement.