Covid-19 : mesures applicables à partir du 6 avril

Dans la perspective de partager les efforts face à la crise.

Face à la crise du COVID-19, nos organisations syndicales ont eu comme objectif premier d’assurer la sécurité et la santé des salariés ainsi que celle de leurs familles. C’est dans ce cadre que nous avons sans cesse revendiqué que le confinement maximum était le moyen le plus efficace pour éviter la propagation du virus.
A aucun moment nos organisations syndicales, au travers des élus au CSSCT, ont validé la reprise totale des activités. Leurs rôles est de s’assurer que les consignes sanitaires préconisées pour faire face à cette crise soient respectées et maintenues dans les secteurs dont la Direction a décidé la reprise.

Dans ce contexte depuis l’annonce du confinement du 17 mars 2020 et de sa prolongation, ainsi que l’entrée en vigueur des ordonnances prisent dans le cadre de la loi d’urgence n°2020-290 du 23 mars 2020, nous avons dû négocier dans un premier temps un accord de Groupe dit « Récupération d’heures perdues » dont le but était d’assurer un maximum de salariés en confinement, y compris ceux qui n’avaient pas d’activité sur site.

L’accord que nous avons signé hier s’inscrit dans cette continuité.

En cela les principales mesures négociées en faveur des salariés sont :
– la pose de 10 jours d’absences du 6 au 30 Avril 2020 pris prioritairement sur le CETC Employeur,
– la préservation des congés payés,
– la neutralisation des congés posés prématurément sur la période d’Avril,
– une indemnité panier de 9 € pour les salariés présents sur site (ayant un horaire de travail débutant avant 14h).
– la hiérarchisation des compteurs (CETC-E, JNTE/RTTE, CET 5ème semaine, JNTS/RTTS, CET Autres Droits, CP)
– la possibilité pour les temps partiels de gérer ces absences proratisées au travers de leurs jours d’inactivités.

Attachés à la santé des salariés et à la préservation de leur emploi, les syndicats FO / CFE-CGC / CFTC ont eu comme volonté commune d’agir dans un esprit de solidarité, de partage et d’équité, et à ce titre assurent pleinement leur responsabilité et engagement dans la signature de ces accords.

Dans tous les cas rapprochez-vous de vos managers pour connaitre les modalités d’activité et de pose des jours non-travaillés dans votre secteur.

Petit rappel : pensez à effectuer des captures d’écran de vos compteurs temps dès aujourd’hui, nous ne sommes jamais trop prudents !

Vos délégués CFE-CGC sont à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur la crise sanitaire et ses conséquences au quotidien. N’hésitez pas à les contacter.

Consultez régulièrement le numéro vert gratuit Airbus Helicopters accessible 24/24, 7/7 : 0801 802 226. Les messages y sont mis à jour très régulièrement.