Des Dauphins proches de l’entreprise Airbus Marignane

Réintroduire des dauphins captifs ou en retraite…

en vue de leur réinsertion à la vie sauvage à partir de l’étang du Bolmont est un projet atypique mais d’un intérêt indiscutable pour la réhabilitation de l’étang de Berre.

Ce projet pour cette étendue d’eau, aux portes de notre entreprise, est d’un point de vue environnemental un formidable boosteur afin de dynamiser la qualité de vie au voisinage de notre lieu de travail. Il porte un nom, DELPHINOROVE, aujourd’hui créé en association du même nom.

Le projet a été mis en place par Guy IMBERT (compagnon de route du Commandant COUSTEAU) avec l’aide de l’association AMICOPTER en la personne de Claude FEREY, Vice-président et retraité de l’Aérospatiale Marignane.

Une des phases importantes était la réouverture du tunnel du Rove, programmée pour juin 2017, avec un perçage sous le niveau de l’étang dans la partie effondrée de la galerie.

Les Elus locaux du pourtour de l’étang de Berre ont repoussé cette ouverture au prétexte que le débit prévu était insuffisant. Ils ont donc demandé un débit 3 fois supérieur.

Malgré ce contretemps les membres de l’association restent mobilisés face à cet enjeu environnemental pour réagir face aux dégâts de l’homme sur le milieu naturel.

C’est un vrai intérêt biologique et social dans la perspective des établissements scolaires et des familles d’amener les générations futures à redécouvrir un milieu naturel en voie de réhabilitation.

Visualisez le film créé par l’association qui met en image le projet, sur le net en utilisant You tube sous le nom DELPHINOROVE, ou utiliser le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=zXQj_Hdi1u0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *