Comptes annuels 2016 du CE et budget prévisionnel 2017

Les Elus CE ont été consultés hier sur…

les Comptes annuels 2016 du CE et l’affectation des résultats du budget de fonctionnement et des œuvres sociales pour l’année 2016 et sur le budget prévisionnel 2017 de fonctionnement et des œuvres sociales du CE.

• Comptes annuels 2016 du CE et l’affectation des résultats du budget de fonctionnement et des œuvres sociales pour l’année 2016

La CFE-CGC souligne la transparence et la qualité du Rapport sur la Gestion et les activités financières du CE AIRBUS Helicopters Marignane pour l’année 2016 élaboré en conformité avec le Code du Travail, qui permet d’éclairer l’analyse des comptes.

L’analyse de ce bilan ne fait que confirmer l’intérêt porté par la très grande majorité des salariés aux œuvres sociales proposées et financées par le Comité d’Etablissement. C’est un bilan positif qui s’appuie sur de solides réalités financières et qui s’est notamment traduit en 2016 par :

COMPLEXE SPORTIF ET CULTUREL :

• Finalisation des travaux relatifs à l’Espace Fitness entamés en 2015.
  • Rafraîchissement des aménagements extérieurs et clôture du parc des familles.

RESTAURATION :

• Création d’un SAS d’entrée au restaurant A11.
  • Remplacement de gros matériels dans nos restaurants.
  • Consultation pour le renouvellement du marché de la restauration sur le site.

AUTRES :

• Succès croissant du bon sport et culture.
  • Augmentation significative du montant des remboursements VOLIB aux salariés.
  • Fonctionnement régulier et rigoureux de la Commission des Marchés dont la CFE-CGC souligne la complétude du rapport d’activité 2016.
  • Sauvetage de notre Centre de Santé Etc…

Ce bilan montre à l’évidence que les gestionnaires du Comité d’Etablissement utilisent les ressources dégagées des exercices précédents sans avoir recours à l’emprunt, pour assurer le maintien du patrimoine, ne pas hypothéquer les années à venir, améliorer en permanence les prestations auxquelles les salariés sont habitués en innovant dans de nombreux domaines afin de satisfaire le plus grand nombre de personnels.

• Budget prévisionnel 2017 de fonctionnement et des œuvres sociales du CE

2017 se situera en deçà de 2016 mais e 2015 en termes de livraison d’équipements, d’investissements et de prestations avec entre autres :

RESTAURATION :

• Démarrage de la nouvelle prestation de Restauration au 1er août 2017.
  • Dépôt de permis et suivi des travaux préliminaires des terrasses W1 et U6.

COMPLEXE SPORTIF ET CULTUREL :

• Réalisation d’un parc paysagé dédié aux familles du personnel d’Airbus Hélicopters.
  • Changement des verrières salle blanche.

AUTRES :

• Mise en place du projet eCE.
  • Investissements au Centre de Santé désormais pérennisé.
  • Poursuite des vols en hélicoptères destinés aux nouveaux embauchés dans l’Etablissement.
  • Déploiement des actions de la Commission Développement Durable.

La CFE-CGC apporte un soutien sans faille à la demande du Bureau du CE pour que la subvention évolue au cours de l’année 2017 dès que le Groupe aura validé le mode de calcul suite aux évolutions règlementaires récentes qui s’imposent à l’entreprise.

Les élus CFE-CGC ont donné un Avis Favorable pour ces deux consultations.

La CFE-CGC remercie le Trésorier du CE Christian Riva (élu CFE-CGC) et ses équipes pour cette Gestion exemplaire de notre CE de Marignane.