CSE : Soutenir le Bleuet de France

Faites un don !

Votre CSE mets en vente les fleurs de Bleuet dans votre COOPERATIVE à partir de lundi 4 novembre jusqu’au vendredi 15 novembre. Le CSE vous permet de faire un don en achetant une fleur de bleuet pour la somme de 2 euros au minimum. La totalité de cette somme est reversée aux Bleuet de France.

Histoire : Le début des bleuets

En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Leenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution Nationale des Invalides (INI).

Les pensionnaires y confectionnent des bleuets, fleurs en tissu qu’ils vendent sur la voie publique.

Cette activité devient pour eux une occupation et une source de revenus.

Pourquoi le Bleuet ?

Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons.

Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille.

Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans un paysage dévasté.

Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

Le Bleuet de France a besoin de vous

Soutenir le Bleuet de France, c’est se tenir concrètement aux côtés des personnes et des familles qui se sont engagées au risque de leur vie. Porter le Bleuet de France, c’est montrer sa reconnaissance envers ceux qui donnent leur vie pour le service de la Nation.

Blessés de guerre, veuves, veufs et orphelins de soldats tombés pour la France, héros d’hier anciens combattants et héros d’aujourd’hui qui prennent tous les risques pour nous protéger.

Le Bleuet de France est pour eux.

Les guerres et le terrorisme détruisent des familles entières, vos dons les aident à se reconstruire : faites un don au Bleuet de France.