10h30 départ des Réformés à Marseille
La date du 13 octobre a été retenue pour une journée de mobilisation et manifestation dans un cadre syndical européen.
Le mouvement syndical européen est appelé à se mobiliser en faveur de toutes les revendications prioritaires pour le monde du travail : contre l’austérité, pour de meilleurs salaires, plus d’égalité femmes-hommes et de solidarité, pour l’emploi de qualité,…
En France, l’ensemble des organisations syndicales dont la CFE-CGC s’associe à cet appel.
L’Intersyndicale a conduit à un mouvement social historique pour s’opposer à la réforme des retraites. La colère est intacte et des milliers de salariés sont pénalisés par son application à marche forcée depuis le 1er septembre.
De nombreuses négociations sont en cours dont celles sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco et l’assurance chômage. Les organisations syndicales qui y participent, dont la CFE-CGC, y portent leurs revendications et y pèsent de tout leur poids pour améliorer les droits des retraités et des chômeurs.
L’opiniâtreté des partenaires sociaux dans la négociation sur les retraites complémentaires, la semaine dernière, n’a pas été vaine. Un projet d’accord a été trouvé pour une revalorisation des pensions de retraites complémentaires des salariés du privé de 4,9 % au 1er novembre 2023 ainsi que la fin du coefficient de solidarité (aussi appelé malus ou décote de 10%) applicable pour les futurs retraités à compter du 1er décembre 2023 puis pour les retraités actuels au 1er avril 2024.
Mais l’exécutif par la voix du Ministre du Travail, Olivier Dussopt, remet en question ce projet d’accord et brandit l’hypothèse d’un amendement de ponction via le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, PLFSS.
Face à l’ensemble des sujets en faveur de plus de justice sociale, aux enjeux, entre autres, des retraites, au bras de fer qui s’annonce sur la négociation de la nouvelle convention d’assurance chômage, l’intersyndicale réaffirme son refus de toute régression sociale et appelle, le 13 octobre, à se mobiliser par des manifestations dans plusieurs villes de France.
A Marseille, l’intersyndicale vous informe que la manifestation partira à 10h30 des Réformés.