Un outil important et même indispensable pour recentrer l’essentiel de nos métiers d’hélicoptériste sur la sécurité aérienne !
Airbus Helicopters a inauguré le 30 mars sur le site de Marignane l’Aviation Safety Centre en présence de Monsieur Régis Passerieux, sous-préfet de région, de Madame Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale déléguée à l’économie et de Monsieur Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille.
Destiné à sensibiliser tous ceux qui sont amenés à travailler sur, et autour du produit hélicoptère, l’Aviation Safety Centre d’Airbus Helicopters, situé dans un bâtiment de 150 m² sur le parking P28, s’inscrit dans le cadre d’un projet financé avec l’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Gifas.
Son objectif est de faire prendre conscience à l’impératif d’une vigilance absolue en matière de sécurité aérienne. A terme, quelques 10.000 salariés, apprentis, fournisseurs, sous-traitants et clients, qui seront formés d’ici fin 2025 dans quatre domaines de la sécurité aérienne :
- les accidents aériens,
- les facteurs organisationnels et humains,
- les FOD (corps étrangers susceptibles d’engendrer des dommages),
- la gestion des risques.
Inspirées et structurées comme la Safety Box que les salariés connaissent bien, les formations se feront par groupe de 10 à 12 personnes lors de séances d’environ 2h, animées par un formateur.
Chaque espace combine des écrans pour la diffusion de vidéos ou la réalisation d’exercices interactifs et des panneaux explicatifs sur les enjeux d’exemplarité dans le comportement et dont le parcours se veut immersif, digital et évolutif.
La CFE-CGC félicite la direction et l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation d’un tel espace de sensibilisation et de formation pour tous les salariés du monde aéronautique, et en particulier de celui de l’hélicoptère.