Modalités pour la prime de 1500€…
Prime du Partage de la Valeur (PPV)
Voici les modalités encadrant le versement de la PPV telle que retenu par le Comité Exécutif d’Airbus.
– Qui est éligible ?
L’ensemble des salariés inscrits aux effectifs à la date du 31 Octobre, y compris les salariés à temps partiels*, en maladie ou dont le contrat de travail est suspendu pour congé sabbatique ou congé création d’entreprise, ainsi que les alternants.
Les salariés intérimaires sont également considérés dans le périmètre et percevront cette PPV via les agences d’intérim.
(*) Couverts par la prime à hauteur de 100% (non proratisé).
Ne sont pas éligibles au dispositif, les Exécutives, les salariés disposant d’un contrat « dormant » auprès d’Airbus Helicopters France, ainsi que les stagiaires.
Les salariés des filiales d’Airbus Helicopters percevront une prime à hauteur de 30% du salaire moyen de l’entité concernée (y compris les salariés en détachement).
– Quel est le montant ?
Montant unique de la PPV : 1500€ bruts.
– Pour les salariés ayant une rémunération brute inférieure à 3 fois le SMIC sur les 12 derniers mois, la prime est nette de toutes cotisations sociales et non soumise à l’impôt sur le revenu.
– Pour les salariés ayant une rémunération brute supérieure à 3 fois le SMIC sur les 12 derniers mois, la prime est soumise à la CSG-CRDS (9,7%) et à l’impôt sur le revenu.
– Quand sera-t-elle versée ?
Sur le bulletin de paie du mois de novembre 2022 (au 30 novembre).
La CFE-CGC accueille positivement cette mesure, qui compte-tenu du contexte actuel, répond ponctuellement à la problématique du pouvoir d’achat des salariés du groupe AIRBUS Helicopters.
Cette mesure n’impactera pas nos accords salariaux 2023, en particulier la clause de révision au 1er trimestre 2023 qui reste pour la CFE-CGC une étape importante dans le cadre de la politique salariale face à toute dérive de l’inflation.