Êtes-vous victime d’une arnaque au CPF ?

Soyez vigilants !

Les escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF) se multiplient. Des campagnes de différents types ont été identifiées ces derniers mois et sont toujours en cours.

COMMENT CELA SE PRODUIT-IL ?

  • Vous recevez des appels téléphoniques, mails ou SMS, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme prétendument gestionnaire du CPF.
  • Ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne vous proposera de souscrire à une offre de formation.
  • Ne communiquez pas votre numéro de Sécurité Sociale ou toute autre information personnelle.
  • En cas de doute ou de démarchage insistant : ne donnez pas suite.

VOUS ÊTES VICTIME D’UNE ESCROQUERIE SI…

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu.
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté.
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

COMMENT LE SIGNALER CETTE FRAUDE ?

Sur le Site « Mon Compte formation », renseignez le formulaire dédié et joignez-le à votre demande.

 

QUE FAIRE EN PLUS DE CE SIGNALEMENT ?

Les étapes à suivre :

  • Changez immédiatement votre mot de passe si vous l’avez communiqué,
  • Consultez les informations disponibles sur votre compte formation,
  • Conservez toutes les preuves (nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation…),
  • Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé (0 805 805 817 – numéro gratuit),
  • Déposez plainte.