Soyez vigilants !
Les escroqueries au Compte Personnel de Formation (CPF) se multiplient. Des campagnes de différents types ont été identifiées ces derniers mois et sont toujours en cours.
COMMENT CELA SE PRODUIT-IL ?
- Vous recevez des appels téléphoniques, mails ou SMS, d’une personne prétendant appartenir à la plateforme « Mon Compte Formation » ou à un autre organisme prétendument gestionnaire du CPF.
- Ni la Caisse des Dépôts ni aucune autre autorité publique ne vous proposera de souscrire à une offre de formation.
- Ne communiquez pas votre numéro de Sécurité Sociale ou toute autre information personnelle.
- En cas de doute ou de démarchage insistant : ne donnez pas suite.
VOUS ÊTES VICTIME D’UNE ESCROQUERIE SI…
- Vous avez été inscrit à une formation à votre insu.
- Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté.
- Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.
COMMENT LE SIGNALER CETTE FRAUDE ?
Sur le Site « Mon Compte formation », renseignez le formulaire dédié et joignez-le à votre demande.
QUE FAIRE EN PLUS DE CE SIGNALEMENT ?
Les étapes à suivre :
- Changez immédiatement votre mot de passe si vous l’avez communiqué,
- Consultez les informations disponibles sur votre compte formation,
- Conservez toutes les preuves (nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation…),
- Contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé (0 805 805 817 – numéro gratuit),
- Déposez plainte.