La CFE-CGC a rencontré la députée Anne Laurence PETEL

Pour soutenir l’activité industrielle régionale !

Suite au courrier envoyé par le CSEC d’Airbus Helicopters au Premier Ministre Jean CASTEX sur l’importance que l’État lance la commande de 8+4 CARACAL, la CFE-CGC continue de solliciter toutes les aides institutionnelles, politiques et publiques afin de défendre l’emploi sur Marignane.

A ce titre, vendredi 9 avril, nous avons été reçus par Anne Laurence PETEL, députée de la 14ème circonscription des Bouches du Rhône, qui englobe au nord-est du département la majeure partie de la ville d’Aix ainsi que les cantons de Peyrolles et de Trets. Nous avons évoqué avec elle la situation préoccupante de l’emploi sur Marignane sur le moyen terme. Madame PETEL connaît bien la problématique de l’entreprise car nous échangeons régulièrement.

La CFE-CGC a répété qu’une baisse de charge significative se profilait à l’horizon 2023, même avec la commande Caracal dans le cadre du plan de relance à l’aéronautique de l’état Français, et que cette baisse surviendrait dès 2022 sans cette commande.

Aussi, au-delà de l’importance de la commande des 8+4 H225M, la CFE-CGC a souligné la nécessité vitale :

  • d’obtenir la commande de Super Puma de la Bundespolizei en Allemagne,
  • de dynamiser l’avancée du dossier Tigre MK3,
  • d’appuyer les demandes d’Airbus Helicopters en termes d’aide à l’investissement dans le cadre du plan de relance (projet Dream).

Nous avons rappelé que, grâce à l’accord de compétitivité signé en ce début d’année, notre Entreprise dégageait des marges de manœuvre pour investir dans la modernisation du site de Marignane, mais que cela ne serait pas suffisant pour amener le site au niveau des défis annoncés.

Le soutien régional est donc clé pour l’obtention de budgets qui permettront l’acquisition de nouveaux moyens d’essais positionnant définitivement Marignane comme le leader des ensembles dynamiques.

Madame PETEL a bien noté tous les points, s’engageant à activer ses réseaux à Bercy et à Matignon comme auprès des parlementaires européens pour nous épauler.

La CFE-CGC reste en contact étroit avec elle.

Nous reviendrons vers vous régulièrement pour vous tenir informés des démarches engagées auprès des différents acteurs institutionnels et publics ainsi que des actions menées pour préserver l’activité industrielle locale et pérenniser l’avenir de notre Entreprise.