Covid19 : la CSSCT Etablissement alerte à nouveau la Direction !

En vue du “reconfinement” face à la vague 2

Hier soir, le Président de la République annonçait la mise en place du deuxième confinement durant 4 semaines avec un renforcement des mesures sanitaires, à partir de 21H ce jeudi 29. Il faudra attendre les modalités qui devraient être précisées par le Premier Ministre dans l’après-midi.

Cependant le Président de la République encourage le travail à distance pour toutes les professions qui le peuvent pour faire face à la seconde vague de cette épidémie de Covid-19 !

La CFE-CGC tire la sonnette d’alarme une fois de plus car, malgré les interventions de son secrétaire de la CSSCT Etudes & Essais secteur 2 pour contenir le nombre de salariés sur le site, rien ne semble avoir été pris au sérieux.

Les secrétaires des 3 CSSCT ont obtenu un point quotidien pour le suivi de la situation sanitaire liée à la COVID au sein de l’établissement de Marignane.

La Direction doit prendre des mesures claires sur ce sujet puisque aujourd’hui l’incompréhension règne à tous les niveaux : « Ne me faites pas de demandes de télétravail, je ne les accepterais pas ! ».

En ce qui concerne le télétravail, il ne peut y avoir deux discours !

La CFE-CGC dit STOP !

La CFE-CGC demande :

  • des mesures claires pour encourager le télétravail afin de réduire la densité des salariés présents sur le site et limiter également les problèmes de risques liés à la restauration (un des rares moments où les salariés se croisent et ôtent leur masque plus de 15 minutes),
  • une remise en place des équipes bleues et rouges pour cette deuxième période de confinement,
  • une réunion extraordinaire immédiate pour évoquer et partager les informations organisationnelles et sanitaires,
  • des mesures qui visent à renforcer les consignes liées à la COVID.

Notre entreprise a pris toutes les mesures de sécurité sur le plan sanitaire, voire au-delà des recommandations durant cette épidémie COVID-19, pour garantir la santé de tous salariés et les chiffres nous l’ont démontré jusqu’à présent. Nous insistons sur ce point, l’entreprise doit garder le cap pour appliquer les mesures déclinées par le gouvernement, assurer la santé et la sécurité des salariés face aux derniers relevés montrant une forte augmentation des cas positifs COVID.

La CFE-CGC reste vigilante pour rappeler à la Direction tout l’intérêt à mettre rapidement en place et faire appliquer toutes les mesures barrières essentielles. Il ne peut y avoir de place à l’incompréhension, au doute… La communication doit être claire sur tous ces sujets.

N’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants CFE-CGC.

Nous sommes au quotidien avec vous sur le terrain pour veiller à ce que toutes ces recommandations soient respectées afin de garantir votre santé et votre sécurité !