La CFE-CGC rencontre les élus : Loic Gachon, Maire de Vitrolles

au sujet du projet Cap Horizon…

L’établissement d’Airbus Helicopters situé pour partie sur le territoire Vitrollais est directement concerné par le projet Cap Horizon. Nos échanges ont permis d’appréhender la vision de l’élu sur la mobilité urbaine.

Accessibilité et mobilité priorité de la mairie de Vitrolles, pour Monsieur le Maire l’approche se fait selon trois axes principaux :

  • Connexion du plateau des Estroublans avec la Gare VAMP au moyen dans un premier temps d’une piste cyclable, puis d’un chemin piétonnier à horizon 2022 et enfin de la création d’un escalator.
  • Connexion de la gare VAMP avec l’entrée nord d’Airbus Helicopters (coté Méca 4.0) située sur l’actuelle zone des loueurs de voiture. Cet accès pourrait être desservi par un échangeur (véhicules, vélos, piétons). Même si une contre proposition existe à base de transport par câble type télécabine, les conditions d’attente et météorologiques (rafales de vent) semblent être un lourd handicap.

Une solution alternative existera également via un accès par le tunnel souterrain du P3 pour les piétons et les vélos dans le cadre du projet Cap Horizon.

  • En repositionnant des sous-traitants à proximité du site avec les transports publics nécessaires.

Afin de mener à bien ces projets, il est indispensable qu’Airbus Helicopters, l’aéroport Marseille Provence et les collectivités locales/territoriales partagent leurs besoins et construisent une vision commune sur les transports de demain.

Les transports sont en pleine évolution, il est de la responsabilité de la CFE-CGC en tant qu’organisation représentative du personnel de construire avec les élus et les employeurs la mobilité du futur.