Aidants familiaux : le congé rémunéré entre en vigueur !

Congé de 3 mois indemnisé, renouvelable jusqu’à un an…

Aujourd’hui en France, entre 8 et 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Pour les aider dans leurs tâches, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 a prévu la mise en place d’une indemnité journalière du proche aidant à partir d’octobre 2020. L’objectif est de renforcer l’attractivité du “congé de proche aidant”. Créé en 2017, ce dispositif n’était quasiment pas utilisé faute d’être rémunéré.

“Tous les aidants auront la possibilité de prendre des congés rémunérés“, a précisé la ministre déléguée à l’Autonomie Brigitte Bourguignon, qui s’exprimait à l’occasion d’un colloque consacré à cette question, mardi 29 septembre 2020.

Pour ne plus sacrifier vie pro et sociale

Cette réforme “matérialise un soutien de l’Etat aux huit à 11 millions d’invisibles qui sont les acteurs de première ligne de la solidarité“, a souligné Mme Bourguignon. Il s’agit d’aider ceux qui, au quotidien, ont fait le choix de s’occuper d’un ou plusieurs parents âgés, d’un enfant ou encore d’un conjoint en situation de handicap pour qu’ils n’aient plus à choisir entre leur santé et leur engagement. Ce répit de plusieurs mois leur permettra de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie professionnelle et sociale.

Entre 44 et 52 euros par jour

Le principe d’un tel congé indemnisé – d’une durée maximale de trois mois, mais qui pourra être renouvelé, jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière – avait été approuvé par l’Assemblée nationale l’année dernière, en octobre 2019.

L’indemnité, versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), sera de 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros pour une personne seule.

Les salariés du secteur privé, les indépendants, les fonctionnaires ainsi que les demandeurs d’emplois inscrits peuvent en bénéficier.

Le décret relatif à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) validant son entrée en vigueur publié au Journal officiel, c’est chose faite depuis hier  au travers du décret n°2020-1208.

En complément sur le serveur du service public : congé de proche aidant

***************

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur la situation sociale et économique de l’entreprise comme sur l’actualité liée à la “Covid-19” et de ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***