Airbus Marignane – Discussions et échanges avec M. Nogal et A.-L. Pétel

Deux députés très concernés par l’aéronautique…

Ce matin, vos représentants CFE-CGC ont rencontré, Monsieur M. NOGAL (Député et Chargé de mission par le Gouvernement sur le Plan de relance aéronautique) et Madame A.-L. PETEL (Députée des Bouches-du-Rhône), en présence de la Direction et des autres organisations syndicales représentatives.

Nous avons ainsi insisté sur la nécessité d’obtenir des commandes d’hélicoptères supplémentaires pour assurer nos charges de production en France. L’aide nécessaire concerne tout autant les commandes de notre Gouvernement que celles d’autres gouvernements, notamment provenant d’Allemagne.

Au-delà d’un soutien pour des investissements dans des moyens de production de haute technologie, nous avons abordé les besoins en formation aussi bien dans les métiers fondamentaux de l’aéronautique (ingénierie, production, …) que dans les technologies de pointe de façon à conserver notre excellence.

Le bien-être des salariés a été le troisième pilier de discussion avec le développement du télétravail régulier et l’aménagement nécessaire des moyens de transport. La majeure partie des salariés habitent à plus de 30 minutes de leur lieu de travail. Ce qui provoque un stress additionnel quelles que soient les modalités de transport utilisées. Sur ce dernier sujet, la CFE-CGC avait rencontré Madame Pétel en février dernier (Article à relire ici).

Une heure riche en échanges qui, nous l’espérons, se concrétiseront par des actions précises et efficaces que ce soit au niveau national pour des commandes d’appareils, qu’au niveau local pour une amélioration et un renforcement de l’accessibilité au site.

​La CFE-CGC ne manquera pas dans les discussions à venir avec la Direction sur la compétitivité, de défendre l’intérêt des salariés autour de ces sujets !​

***************

Vos délégués CFE-CGCrestent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur la situation sociale et économique de l’entreprise comme sur l’actualité liée à la “Covid-19” et de ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***