Bonnes vacances et rappelez-vous : si un jour férié tombe un samedi pendant vos congés payés…

Vous bénéficierez d’un jour de congés payés supplémentaire !

En cette période de post confinement, où le besoin de vacances se fait urgemment ressentir, nous tenions à vous rappeler la règle sur le samedi jour férié pendant les congés.

Pour bénéficier d’un jour supplémentaire de “congés payés” :

  • Le jour férié doit tomber un samedi.
  • Il faut poser 5 jours  de CP minimum ENGLOBANT ou ACCOLES à un samedi férié (exemple : 15 août 2020)
  • Les jours posés doivent être du ‘Congés Payés’ impérativement (pas de jour “ancienneté”, ni CET, ni JNT, ni RTT).

Si les précédentes conditions sont réunies alors :

  • 1 jour sera rétrocédé si les jours de congés précèdent le jour férié.
  • 1 jour sera rétrocédé si le jour férié est intégré dans les jours de congés.
  • Pas de jour rétrocédé si les congés commencent après le jour férié.

Concrètement, la totalité du nombre de jours de CP vous sera défalquée sur le mois N et le jour rétrocédé apparaîtra sur le mois N+1.

Les éventuels jours de congés supplémentaires obtenus seront crédités le mois suivant le samedi férié concerné et devront être pris avant la fin de l’exercice congé payé (soit le 31/12 de l’année au plus tard).

Pour l’ensemble des salariés :

Les jours non travaillés  salariés et employeur (JNT et RTT) ne sont pas considérés comme des jours de congés payés. Le samedi férié accolé à un JNT/RTT n’ouvre pas droit à un jour de congé supplémentaire.

Pour les forfaits jours :

Lorsqu’un cadre pose des congés payés englobant un samedi férié, il se verra attribuer automatiquement un jour de congé payé supplémentaire. Pour les Forfaits Jours, le samedi férié en question sera comptabilisé comme travaillé afin de maintenir le nombre de jours annuel à travailler.

Vous trouverez  les tableaux récapitulatifs dans notre ABCDaire de vos droits via le lien : Si un jour férié tombe un samedi…

***************

L’ensemble de la section CFE-CGC d’Airbus Helicopters vous souhaite de passer d’agréables vacances estivales avec vos proches afin de mieux nous retrouver à la reprise !

***************

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le “déconfinement”, ses conséquences au quotidien et sur l’avenir.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***