Airbus Helicopters : premier vol autonome pour le prototype VSR700

Vol d’essai réussi !

Le prototype du système aérien sans pilote VSR700 d’Airbus Helicopters a effectué son premier vol libre. Un vol de dix minutes réalisé dans un centre d’essais de drones près d’Aix-en-Provence.

Pour permettre ce vol libre, Airbus Helicopters a mis en place du géorepérage avec un périmètre virtuel, qui a nécessité une autorisation de vol des autorités. Ce programme d’essais en vol va désormais être amené à évoluer. “Le vol réalisé par le VSR700 est une étape majeure. Des essais en mer seront réalisés fin 2021 dans le cadre des études de réduction des risques du futur drone de la Marine nationale”, a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.

Le VSR700, dérivé du Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, est un système aérien sans pilote. Il offre le meilleur équilibre entre capacité de charge utile, endurance et coût opérationnel. Il est capable de transporter plusieurs capteurs navals pleine grandeur pendant de longues périodes et peut fonctionner à partir de navires existants, aux côtés d’un hélicoptère, avec une faible empreinte logistique.

La section CFE-CGC d’Airbus Helicopters félicite l’ensemble des équipes impliquées dans cette grande première, bravo !

***************

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le “déconfinement”, ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***