Le Covid 19 ne prend pas de vacances !

Continuons à respecter les gestes barrières…

Ce sera finalement plus tôt que prévu. “Dès la semaine prochaine”, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos pour contenir la circulation du coronavirus, a annoncé le premier ministre Jean Castex, ce jeudi 16 juillet. Les Français devront donc systématiquement se couvrir le nez et la bouche quand ils veulent entrer dans un tel espace, notamment dans un commerce.

“J’ai proposé que l’obligation de le porter soit renforcée dans tous les établissements recevant du public clos, en particulier – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – les commerces. Cela nécessite un décret alors que dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées.” Jean Castex, Premier ministre face aux sénateurs

Selon le ministère du travail, une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un établissement recevant du public. Le port du masque reste néanmoins fortement recommandé par les autorités sanitaires.

“J’encourage et j’invite l’ensemble des Français, sans délai, sans attendre la parution d’un décret et sans que l’obligation soit inscrite dans le marbre, à porter un masque dans tous les lieux clos quels qu’ils soient, et quand ils sont regroupés encore davantage”, a insisté Olivier Véran, ministre de la santé, lors de son allocution aujourd’hui devant l’Assemblée nationale.

Le virus marque le pas, mais il circule toujours ! Soyons vigilants et continuons à adopter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.

Adoptons des gestes simples au quotidien

Face à l’infection, il existe des gestes pour se protéger :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
  • Eviter de se toucher le visage
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Pour rappel, le CSE offre un kit Covid composé d’un masque, d’un flacon de gel hydroalcoolique et d’une gourde en inox compatible avec les fontaines à eau nouvelle génération “sans contact” installées sur le site de Marignane.

La distribution de ce kit se fait sous des chapiteaux blancs au niveau du parking P28 en face du restaurant W1 et avant le parvis du CSE.

La date limite pour récupérer votre kit est le 22 juillet.

***************

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le “déconfinement”, ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***