La CFE-CGC AED sur BFM TV – Airbus Odyssey

Un contexte plus tendu que lors du plan social Power 8 !

Françoise Vallin, déléguée syndicale centrale et coordinatrice Airbus Groupe au micro de BFM TV ce matin, évoquant les mesures du plan ODYSSEY mené par l’avionneur, cliquez sur l’image pour voir l’interview.

Entre 7.000 et 9.000 salariés d’Airbus ont manifesté ce mercredi sur le site toulousain de l’avionneur alors que la direction a annoncé les suppressions de 5.000 postes en France, le site historique étant particulièrement touché avec 3.378 emplois perdus.

A l’appel des syndicats majoritaires, dont la CFE-CGC, les « cols bleus » et « cols blancs » de l’entreprise ont défilé à l’intérieur du site pour éviter toute récupération, mais aussi tout débordement.

Il faut dire que les annonces, faites la semaine dernière, ont été lancées dans un contexte économique tendu suite à la crise liée à la pandémie Covid-19. BIen plus tendu qu’il y a 13 ans en arrière, lors du plan Power 8, le précédent grand plan social de l’entreprise qui avait conduit à la suppression de 5.000 postes en interne et au moins autant chez les sous-traitants. A l’époque, des salariés étaient partis, créant parfois leur entreprise grâce aux mesures d’aide.

« Mais le contexte actuel économique est très différent, beaucoup de salariés vont se poser des questions », ponctue Françoise Vallin, déléguée syndicale centrale CFE-CGC d’Airbus.

Ce matin, des négociations se sont ouvertes entre la direction et les syndicats majoritaires, qui souhaitent « zéro licenciement sec », un choix que la direction n’a pas exclu. Le trio syndical compte sur les départs anticipés, volontaires, une activité partielle longue durée et des dispositifs de formation, pour diminuer le périmètre du plan, prévu pour entrer en vigueur d’ici l’été 2021.

***************

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour  vous répondre sur les sujets d’actualité comme sur l’avenir de notre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***