Airbus Helicopters a obtenu deux certifications en juin !

Celles du H145 cinq pales et du H160…

La section CFE-CGC d’Airbus Helicopters félicite l’ensemble des équipes qui ont permis l’obtention des certifications AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne ou EASA en anglais) du H145 cinq pales et du H160.

Malgré le contexte exceptionnel lié à la crise Covid-19, ce sont deux jalons majeurs de franchis en juin, clairement identifiés comme des objectifs clés pour notre entreprise en cette année 2020.

Prochain objectif : l’entrée en service de ces deux nouveaux hélicoptères !

Le nouveau H145 d’Airbus Helicopters équipé de 5 pales est propulsé par deux moteurs Safran Arriel 2E avec FADEC. Il est doté d’une suite avionique Helionix associée à un pilote automatique 4 axes.

Les essais de certification ont été réalisés pour partie, en Amérique du sud, sur l’Aconcagua, le plus haut sommet de l’hémisphère sud (essais en haute altitude). Des campagne sont été menées en Espagne pour les tests en moyenne altitude et en Finlande pour le temps froid.

Pour la certification américaine, ce sera plus tard dans l’année. La certification pour la version militaire du H145 à cinq pales est attendue en 2021.

Cette nouvelle évolution du H145 se caractérise par son nouveau rotor à cinq pales. Le bimoteur gagne, au passage, 150 kg (330 lb) de charge utile. Le bureau d’étude a mis en avant la simplicité de la conception du nouveau rotor principal sans palier dont les opérations de maintenance seront facilitées et la fiabilité augmentée. Ces cinq pales optimisent également le confort des passagers et le pilotage, de quoi séduire les prochains clients. Bravo !

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Le H160 est certifié ! Pour développer et certifier l’appareil et le mener à maturité après sa mise en service opérationnel, Airbus Helicopters dispose de trois prototypes, du premier hélicoptère de série et de deux bancs d’essai supplémentaires : le Dynamic Helicopter Zero et le System Helicopter Zero. Ces hélicoptères ont effectué plus de 1.500 heures de vol dans le cadre d’essais en vol ou de vols de démonstration qui ont permis aux clients de découvrir eux-mêmes les innovations et la valeur ajoutée que le H160 apportera à leurs missions.

Hélicoptère multirôle conçu pour un large éventail de missions, telles que le transport offshore, les services d’urgence médicale, l’aviation privée et d’affaires et les services publics, le H160 est doté des dernières innovations technologiques. Il intègre notamment une sécurité accrue grâce à Helionix, qui comprend une assistance renforcée au pilote et des fonctions automatiques de pointe, ainsi qu’une protection de l’enveloppe de vol. Il offre en outre aux passagers un confort accru grâce aux pales Blue Edge, qui réduisent les niveaux sonores, et une superbe visibilité externe qui profite aussi bien aux passagers qu’aux pilotes.

Le H160 n’a pas été uniquement conçu pour répondre aux besoins des passagers et des pilotes. Les opérateurs apprécieront sa compétitivité liée à une consommation de carburant réduite et un écosystème de maintenance simplifié, centré sur le client : l’architecture optimisée du H160 rend les équipements plus accessibles, le plan de maintenance a été minutieusement contrôlé lors des campagnes Opérateur Zéro, et l’appareil est livré avec des documents de maintenance intuitifs en 3D.

La gendarmerie et l’armée auront droit à ce nouvel appareil grâce au plan de relance décrété par le gouvernement en début du mois de juin (relire l’article en cliquant ICI).

Bon vent au H145 cinq pales et au H160 de la part de la CFE-CGC Airbus Helicopters !

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le « déconfinement », ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***