Les échos du 29 mai du CSE-E Marignane

Bilan annuel Hygiène et Sécurité 2019 & programme de prévention 2020

Le CSE Etablissement de Marignane a été consulté le 29 Mai dernier dans le cadre des actions menées au titre de la prévention des risques professionnels ainsi que des sujets d’amélioration des conditions de travail.

Cette double consultation portait sur :

  • Le bilan annuel 2019 d’Hygiène et de Sécurité,
  • Le programme de prévention 2020.

L’étude du rapport 2019 a permis de constater :

  • Une baisse du nombre d’accidents avec arrêt de travail, des actions de premiers soins, ainsi que du taux de fréquence.
  • Une très légère augmentation des accidents sans arrêt de travail,
  • Une stagnation du taux de gravité,
  • La stabilité globale des accidents de trajet, mais avec un niveau de gravité malheureusement à la hausse

De plus, dans un contexte de flux de circulations toujours plus contraignants, la CFE-CGC a rappelé que toutes tentations de réduction de l’offre de transport auraient pour effet d’amplifier les risques routiers.

Cependant, même si les chiffres présentés par la Direction sont en amélioration par rapport à 2018. Nous avons malheureusement connu en 2019 le décès, d’un salarié en mission. Considérant qu’un mort, c’est déjà un de trop, la CFE-CGC a pris ses responsabilités et donné un avis défavorable sur le bilan d’hygiène et de sécurité 2019.

Vote : CFE-CGC défavorable / FO favorable / CFTC abstention / CGT défavorable

Découvrez la déclaration CFE-CGC en cliquant sur l’image.

Si le Programme 2020 présente la poursuite et les évolutions des efforts de prévention, la CFE-CGC a rappelé en séance l’ensemble des axes d’améliorations à déployer tout en demandant en complément :

  • une meilleure prise en compte des remarques formulées par les membres CSSCT,
  • des investissements structurels à la hauteur des ambitions de notre société afin d’améliorer le bien-être au travail des salariés et ainsi renforcer leur engagement pour l’entreprise,
  • une prise en compte des propositions CFE-CGC pour enrayer l’augmentation du stress quotidien chez les salariés due aux surcharges de travail, aux problèmes de transport, et autres irritants sociaux

Par ailleurs, la CFE-CGC s’est étonnée de l’absence au sein de ce programme de prévention de l’ensemble des très nombreuses actions engagées par l’Entreprise et les membres du CSSCT face au COVID-19.

Au constat que des efforts de développement et d’investissement doivent encore être réalisés par l’Entreprise dans le cadre des actions de prévention des risques, vos élus CFE-CGC au CSE Etablissement de Marignane se sont positionnés défavorablement sur le Programme de Prévention 2020.

Vote : CFE-CGC défavorable / FO favorable / CFTC abstention / CGT défavorable

Découvrez la déclaration CFE-CGC en cliquant sur l’image.

Vos délégués CFE-CGC restent toujours mobilisés et à votre écoute pour vous apporter les réponses les plus complètes sur le “déconfinement”, ses conséquences au quotidien et sur l’avenir. N’hésitez pas à nous contacter.

Protégez-vous, tout en protégeant les vôtres et les autres.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***