Mon médecin du travail peut-il me prescrire un arrêt de travail ?

Ces dispositions sont applicables du 13 mai au 31 mai 2020 suite au décret publié.

Dans le contexte actuel, pour accompagner au mieux les entreprises et salariés face à la crise sanitaire, il est demandé aux services de santé au travail de prioriser leurs activités.

Ainsi, sauf appréciation contraire du médecin du travail, les visites médicales programmées entre le 12 Mars et 31 août 2020, peuvent être reportées au plus tard au 3 décembre 2020, excepté celles qui doivent être impérativement maintenues.

Jusqu’à présent, seuls les médecins traitant pouvaient prescrire un arrêt de travail. Vous pouvez dorénavant le demander auprès du service de la médecine du travail du site en cas de suspicion détectée sur le lieu du travail.

Je suis atteint ou suspecté d’infection au Covid-19 :  

Le médecin du travail peut prescrire, et, le cas échéant, renouveler un arrêt de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection au Covid-19.

Vous devrez adresser cet arrêt de travail à votre CPAM dans les deux jours suivant la date d’interruption de travail, comme pour un arrêt de travail « classique ».

 Je suis vulnérable, ou habitant avec une personne vulnérable :  

Si vous présentez un risque de développer une forme grave d’infection au virus, ou habitez avec une personne présentant ce risque, vous pouvez bénéficier depuis le 1er mai, d’une mise en activité partielle. Le médecin du travail peut vous délivrer une déclaration d’interruption d’activité qui permettra à votre employeur de demander votre mise en activité partielle.

Ces dispositions sont applicables du 13 mai au 31 mai 2020 selon le décret publié au Journal officiel.

La Médecine du Travail ne pourra pas en revanche procéder à un test de dépistage.

***** Autre nouvelle côté Centre de santé *****

Le Centre de Santé du CSE Airbus Helicopters Marignane ne dispose pas des conditions requises au niveau de la sécurité spatiale par rapport aux autres flux de patients accueillis pour effectuer ces tests.

Le Centre de Santé a établi avec son partenaire le laboratoire Labio la cartographie des Centres où les patients peuvent être soumis aux tests RT PCR dans les Bouches-du-Rhône afin d’être pris en charge et accueillis avec un rendez-vous « clé en main », sans avoir à attendre et avec des résultats dans les 24 heures.

Ces sites sont au nombre de trois : Aix en Provence, Marseille et Saint Rémy de Provence.

Nous vous tiendrons informés dès que les tests sérologiques seront à leurs tours disponibles.

Christian RIVA, président du Centre de Santé du CSE Airbus Helicopters Marignane.

Protégez-vous, tout en protégeant les vôtres et les autres.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***