Covid-19 : Votre santé avant tout !

Depuis le début de la semaine, vous avez été et êtes nombreux à nous questionner…

Avant-hier, et encore plus hier ou ce matin, vous avez été nombreux à nous interpeller, nous questionner sur la situation actuelle mais surtout sur l’avenir proche de notre entreprise, de nos établissements.

Pour rappel, ce qui est décidé jusqu’à présent (par le gouvernement ou la Direction Airbus) :

1. Télétravail cette semaine pour les salariés «éligibles» ayant les moyens de le faire (en dehors de l’absence de laptop et/ou de Tokken et/ou de mobile pro et/ou de connexion à la maison et/ou par méconnaissance de tout ce qui est mis en place pour faciliter le télétravail).

2. Salariés en garde d’enfants de moins de 16 ans ou ayant des critères de vulnérabilité suivant le processus Ameli (voir com d’hier)

3. 15 jours de confinement national pour tous les français sauf ceux indispensables à l’effort économique du pays

Conséquences : nos usines se sont vidées. Seuls quelques salariés sont amenés à s’y rendre dans des situations très spécifiques et sous dérogation.

Ce que la direction prépare en ce moment :

Le retour au travail dès lundi 23 mars en imaginant :

• Des cadences au niveau de la production en 2 équipes (rouge/bleue), alternant début/fin de journée
  • De la présence « physique » dans les bureaux sur les fonctions support.

La CFE-CGC alerte sur cette volonté du «business continuity» à tout prix.

• Comment, en ces «temps de guerre» (ce sont les propos de notre Président de la République), la Direction imagine tant de scénarii de reprise alors même que le confinement est déclenché pendant 15 jours et que le pic de l’épidémie n’est pas encore arrivé ?

• Comment un manager ou un Team Leader devra choisir entre tel ou tel salarié pour venir travailler ? Quels seront les critères ? Parce qu’il est jeune ou moins, avec beaucoup d’ancienneté ou pas ? Qu’il a des enfants ou pas ?

Sérieusement, vous pensez vraiment qu’il faille en arriver là ?

La CFE-CGC a pleinement conscience de la situation de notre pays, de notre entreprise, des risques économiques à venir. Mais, NE METTONS PAS EN DANGER la santé de nos salariés, de nos familles, de nos proches.

Plutôt que de prévoir un plan de reprise à la va-vite générant anxiété sur les risques sanitaires, désengagement des salariés (et managers en premier lieu) face à ces incompréhensions, la CFE-CGC vous propose de travailler dès maintenant, ensemble, sur notre avenir. Le collectif, la solidarité, doivent être les maître-mots de notre reconstruction.

Imaginons ensemble des processus novateurs pour soutenir notre activité et notre économie. La Direction doit se rendre compte que :

• Les salariés ont bien conscience qu’il y aura un avant et un après COVID-19.
  • Les salariés ont bien conscience que des efforts seront nécessaires.
  • Les salariés ont bien conscience que cette année 2020 est d’ores et déjà très particulière.

Cependant une chose est sûre : les salariés ne comprendront jamais que l’on mette en danger leur santé.

SAFETY FIRST… N’est-ce pas la priorité ? Notre priorité ?

La CFE-CGC reste mobilisée et vous tiendra informés en relayant les dernières informations utiles liées à cette crise sanitaire.

Vos élu(e)s CFE-CGC sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter.