Qualité de Vie au Travail : une préoccupation CFE-CGC

La CFE-CGC a participé mardi à la réunion de bilan 2019 du groupe paritaire « QVT » chez Airbus

La CFE-CGC a retrouvé les sujets qu’elle promeut et soutien, en accord avec ses valeurs :

– Activités de résilience (sophrologie, méditation…) : mise en place d’un catalogue de prestations organisées par le prestataire CHAMELEON dans l’application Click’n buy (qui va bientôt être implantée au niveau AH) où les managers pourront commander des prestations à réaliser avec (ou pour) leur équipe.

Aidants familiaux : plateforme de connexion pour les salariés.

– Les “WorkShop” disponibles en ligne ou en cours de développement avec des thématiques comme le travail sur la charge d’une équipe …

– Le droit à la connexion et au repos choisis.

La CFE-CGC a été force de propositions pour les améliorations et sujets 2020, et a insisté sur l’importance de remettre l’HUMAIN AU CŒUR DE L’ENTREPRISE, et de ne pas réduire en permanence les budgets associés à la QVT.

La CFE-CGC a demandé :

– Que les Risques Psycho Sociaux (RPS) et la QVT soient inclus dans les suivis santé & sécurité (PeopleSafety@work).

– Qu’il y ait côté Direction un représentant de chaque Division, à chaque réunion afin de les motiver sur le déploiement des actions développées en réunion paritaire.

– De travailler sur la répétitivité et le morcellement des tâches qui génèrent inconfort physique et moral chez les salariés.

– La mise en place de groupes de travail de salariés, leur permettant d’apporter leurs idées sur l’amélioration de leurs pratiques professionnelles.