Quand vos élus CFE-CGC traitent des Transports et de l’Environnement…

… directement avec le député local de la VIIIème circonscription en charge du développement durable et de l’aménagement du territoire au niveau national.

Après la rencontre du 7 février avec le Monsieur le député Mohamed Laqhila d’Aix-en-Provence,  la CFE-CGC a rencontré en début de semaine Monsieur le député Jean-Marc Zulesi.

M. Jean Marc Zulesi, député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Pays Salonais), a été plus qu’attentif aux requêtes de la CFE-CGC sur le sujet des transports collectifs du site d’Airbus Helicopters Marignane, tout particulièrement sur les lignes de Salon de Provence…

Président du « Collectif pour l’Avenir de notre Territoire » visant à dynamiser le territoire du Pays Salonais, et désigné depuis 2018 pour être responsable de texte de la Loi Mobilités (Loi d’Orientation des Mobilités ou LOM), les échanges ont porté sur le développement de « nouvelles solutions de mobilités », l’ouverture des réseaux de transports, le déploiement de solutions autonomes et interconnectées, comme un réseau de pistes cyclables aux abords de l’usine et sur le pourtour de l’Etang de Berre.

Autant d’enjeux environnementaux, industriels et urbains, qui sont à attacher au dernier titre de la LOM (simplification ferroviaire, terrestre, SNCF, métropole AMP, etc.)

Heureux d’aborder, avec la CFE-CGC, en local et dans le détail des sujets d’actualité comme la réforme de la Retraite, mais aussi et surtout ses sujets de prédilections : la mobilité sur tout le territoire et le développement durable, M. Zulesi nous a accordé plus de 2 heures d’échanges en tête à tête !

Dixit Marc Hervé, secrétaire adjoint du CSE Airbus Helicopters Marignane : « Nous avons ensemble partagé des axes de travail communs dans l’intérêt général de notre société et des sociétés collaboratrices, pour que tous les usagers (salariés AH et filiales, sous-traitants, intérimaires ou partenaires) fassent partie de l’équation « Mobilités du futur ». Nous avons posé les fondations de la prochaine concertation LOM. Nous serons donc amenés à nous revoir prochainement ! »