Harcèlement sexuel…

la CFE-CGC s’engage…

La Direction s’est décidée à mettre en conformité le règlement intérieur avec la loi de janvier 2019 en y indiquant un référent Harcèlement : le service Ethic et Compliance RH.

Face à une désignation de référent aussi générique, la CFE-CGC a demandé à la Direction :

–       Que le lieu où trouver le nom et les coordonnées des personnes référentes en matière de harcèlement soit clairement communiqué aux salariés. Aujourd’hui, seuls les HRBP ont ces informations. La CFE-CGC considère qu’un salarié touché hésitera à s’adresser à un interlocuteur qui est aussi celui de managers.

–       Que ces référents soient représentatifs en termes de diversité (genre, niveau hiérarchique,…) afin que chacun se sente à l’aise pour aller les rencontrer sur des sujets aussi intimes.

–       Que les responsabilités de ces référents ne se limitent pas au seul harcèlement sexuel tel que l’exige la loi mais soient étendues à toutes formes de harcèlement.

La CFE-CGC est la seule des organisations syndicales représentatives en CE à avoir rendu un avis favorable à la désignation d’un référent en matière de harcèlement dans le règlement intérieur sous réserve que l’ensemble des points ci-dessus soit pris en compte !