Airbus Marignane embauche et se modernise

Maritima a rencontré Laurent Vergely…

le responsable industriel du site Airbus Marignane. L’occasion d’évoquer les projets de l’hélicoptériste, premier employeur de la région Sud

Avec 8000 salariés (12 000 avec les entreprises sous-traitantes) Airbus helicopters est le plus gros employeur de la région. Deux cents personnes devraient venir grossir les rangs cette année, en plus des 200 déjà embauchées l’an dernier. Signe d’une vitalité retrouvée. “L’entreprise se porte bien malgré un marché difficile, estime Laurent Vergely. Nous arrivons à un équilibre entre appareils neufs et service de maintenance. Notre activité repose à 50% sur le civil et 50% sur le militaire. Enfin notre gamme d’appareils couvre 95% des usages.” L’année dernière 413 commandes ont été passées auprès d’Airbus helicopters et les ventes du dernier né, le H160, sont déjà prometteuses.

Moderniser le site

Pour répondre à ces demandes tout en restant compétitive, l’entreprise n’a pas d’autres choix que de jouer la carte de la modernisation du site. Ce qui passe par la digitalisation des chaînes de montage, la modernisation des process afin d’avoir l’assemblage le plus court possible. Un exploit que l’hélicoptériste a réussit puisqu’aujourd’hui par exemple, le montage final du H160 peut se faire en 40 jours contre 40 semaines pour d’autres appareils. Une prouesse technologique qui ne laisse pas indifférent. L’Armée Française s’est d’ores et déjà dite intéressée pour doter les trois armées de ces hélicoptères. “Le projet s’est aussi d’investir dans les bâtiments, poursuit le directeur. Dans les façons de faire, de moderniser notre organisation, notre fonctionnement.”

Recrutement de personnel

Pour répondre aux besoins liés à l’activité, Airbus Marignane recrute. Sur les 200 postes proposés, 100 concernent la Recherche et développement, 60 l’industrie et 40 les nouvelles technologies. “Nous menons une grosse campagne de promotion de nos métiers, conclut Laurent Vergely. Nous sommes très attachés au savoir être et au savoir faire. D’ailleurs, nous appelons nos ouvriers “compagnons” car ils ont une marge d’autonomie importante. Chez nous, les parcours internes sont importants. On les encourage.” D’ailleurs deux salariés d’Airbus viennent d’être décorés de la Légion d’honneur pour leurs parcours professionnels au sein de l’entreprise. “Tous nos compagnons ont des tablettes numériques. Les processus sont digitalisés.

Cette année, le site d’Airbus Marignane fête ses 80 ans d’existence. Plusieurs animations auront lieu tout au long de l’année pour célébrer cet anniversaire.

Ecoutez l’interview exclusive de Laurent Vergely, le responsable industriel du site Airbus Helicopters :

https://www.maritima.info/actualites/aeronautique/marignane/10722/airbus-marignane-embauche-et-se-modernise.html