Commission de revitalisation d’Airbus Helicopters à la Préfecture

Mercredi 29 novembre vos représentants CFE-CGC étaient conviés…

à un point d’avancement sur la convention de revitalisation d’Airbus Helicopters. En effet, dans le cadre d’un plan de départ volontaire les entreprises de plus de mille salariés ont obligation de mettre en place ce type d’accord avec la DIRECCTE. Il consiste principalement à soutenir l’emploi que ce soit en interne ou externe à l’entreprise.

Etaient présents les sous-préfets des arrondissements d’Istres et d’Aix-en-Provence (le préfet n’était pas présent), ainsi que les représentants de la métropole, du conseil régional, de la DIRECCTE, de la direction des RH d’airbus et vos représentants des organisations syndicales de Marignane.

Le plan s’articule autour de plusieurs axes :

Aide à l’accord de sauvegarde de l’emploi chez les sous-traitants de l’aéronautique par la mise à disposition de journées de formation (accord signé entre  la CFE-CGC et l’UIMM).

Soutiens financiers ou techniques pour les salariés (plan Adapt) ou les PME/PMI (19 sociétés sur 2 ans) en ayant besoin.

Au-delà du constat positif sur l’accord, nous sommes intervenus auprès de Monsieur Serge Gouteyron sous-préfet d’Aix-en-Provence et secrétaire général par intérim qui présidait la réunion pour que soient prises en compte nos revendications concernant les charges industrielles pour notre établissement, mais également pour nos nombreux sous-traitants. Les difficultés d’accès à l’établissement ont également été évoquées.