Instant d’émotion ce vendredi matin, pour le chef du programme du moteur Arrano de Safran, Cyrille Ressejac-Duparc…
Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, un hélicoptère s’est posé devant l’usine Safran de Bordes, après avoir réalisé quelques évolutions dans l’air glacial.
L’hélicoptère H160 d’Airbus est équipé du dernier moteur de Safran, fabriqué à Bordes. Ce dernier sera certifié à la fin 2018.
Plus précisément, l’appareil dispose de deux moteurs Arrano pour une puissance de 1 100 à 1 300 chevaux.
« On a réussi à faire un concentré de technologie », a indiqué Cyrille Ressejac-Duparc.
Une centaine de ces moteurs devraient être fabriqués chaque année à Safran.
Une version militaire HIL (hélicoptère interarmées léger) doit être développée à l’horizon 2022 pour une dotation qui pourrait intervenir à partir de 2025. Il y aura aussi une version pour la Sécurité civile.
Le nouveau moteur réalise une économie de consommation de 10 à 15%. C’est aussi le premier moteur connecté.