Le taxi volant d’Airbus a effectué son premier vol

Le prototype de taxi volant, baptisé «Vahana», devrait être commercialisé par Airbus d’ici 2020…

Autonome, Vahana n’a pas de conducteur et sa cabine est conçue pour un unique passager.

Une actualité à mille lieux du conflit entre chauffeurs de taxi et VTC. À bord ce taxi prototype conçu par Airbus Group, il n’y a aucune place pour un chauffeur. Les embouteillages et autres soucis logistiques ne sont pas non plus au rendez-vous: «Vahana» – le nom exotique de ce prototype – emprunte exclusivement la voie des airs! Il a effectué son premier vol, d’une durée de 53 secondes, aux États-Unis, à Pendleton, dans l’Oregon. Sous les yeux attentifs des ingénieurs de la start-up A Cube – propriété d’Airbus, donc – Vahana s’est élevé à cinq mètres du sol.

En novembre, la firme avait annoncé vouloir procéder aux essais durant la fin de l’année 2017, cependant la date avait dû être repoussée au premier trimestre 2018. Le test a donc eu lieu le 31 janvier dernier, à 8h52 du matin. Le décollage, comme l’atterrissage, se sont bien déroulés. Plusieurs essais au sol ont également eu lieu. D’apparence, Vahana ressemble à un petit vaisseau spatial, constitué de quatre rotors à l’avant et quatre autres à l’arrière pour une stabilisation optimale. Si ce test est le premier d’une longue série, le fait qu’il soit si concluant est un signe indéniable que ces modèles de taxis volants futuristes vont bel et bien voir le jour dans les années à venir, précise le site The Verge , qui a relayé la vidéo du test.

Le groupe Airbus n’est pas le seul à réfléchir à ces moyens de transport de demain. Le géant du VTC Uber a également conçu un prototype en partenariat avec Bell. Quant à Vahana, Airbus souhaite le commercialiser d’ici à 2020! D’ici deux ans, on pourra donc hypothétiquement lever les yeux et apercevoir des taxis dans le ciel.

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/02/02/20005-20180202ARTFIG00118-le-taxi-volant-d-airbus-a-effectue-son-premier-vol.php