Téléphone mobile : fin des frais de roaming (frais d’itinérance) en zone Europe : quelques précisions

Si, à compter du 15 juin 2017…

les appels émis et reçus et les sms/mms émis et reçus en zone européenne sont facturés au  même tarif que votre abonnement national, quelques précisions s’imposent s’agissant des données mobiles car les règles sont beaucoup plus complexes.

ATTENTION AUX DONNEES MOBILES QUI SONT EN FAIT PLAFONNEES

Deux modes de calcul s’appliquent :

Données en illimité dans le forfait :  en théorie, l’enveloppe maximale de données utilisables en Europe dépend du prix de votre forfait en France. Pour connaître le plafond de données utilisables, il faut diviser le prix de votre forfait hors taxe par 7,70 et multiplier le résultat par 2 !

Exemple :  un forfait illimité à 42 € soit 35 € HT donne droit à [(35/7,70)x2=9,1 Go de données  utilisables par mois.

Données limitées : dans la plupart des cas, l’enveloppe de données utilisables en Europe est la même que celle que vous avez en France. Mais les opérateurs peuvent appliquer une limite d’utilisation raisonnable. Il faut alors faire la même opération que pour les forfaits illimités c’est-à-dire diviser le prix du forfait hors taxe par 7,70 et multiplier le résultat par 2.

Il s’agit donc d’enveloppes théoriques mais une bonne surprise n’est jamais à exclure car les opérateurs français ont d’ores et déjà commencé à proposer des forfaits avec un montant de données plus généreux en Europe que les minima imposés par la législation.

Source : www.lefigaro.fr  : « Fin du roaming : les nouvelles règles à connaître avant d’utiliser son portable en Europe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *