Si vous en avez assez d’attendre le plan de formation: utilisez le CPF ! (Compte Personnel Formation)

Tous les ans durant votre entretien annuel vous devez renseigner vos souhaits de formation, ça c’est obligatoire !

Tous les ans vous vous attendez donc à être bénéficiaire d’une formation, ça c’est loin d’être automatique…

Pourtant les budgets sont là (ils font l’objet d’une négociation menée par la CFE-CGC), mais les arbitrages liés directement à la stratégie d’entreprise assèchent ces budgets et limitent les marges de manœuvre permettant de faire coïncider l’offre et une partie des attentes des salariés.

Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les formations linguistiques.

L’anglais est devenu la langue officielle d’AH, mais les formations associées sont loin d’être une priorité stratégique et on se demande si quelqu’un n’a pas décrété un jour que si l’anglais était la langue d’AH, c’était parce que  les salariés y travaillant parlaient tous la langue de Shakespeare.

Et bien non, Ici c’est le Français, le Provençal ou le Verlan et les séniors en particulier peuvent éprouver quelques difficultés à se remémorer leur tableau de verbes irréguliers, la liste des faux amis, ou le niveau de vie de leur tailleur (my tailor is rich).

Alors pour celles et ceux qui en ont assez d’attendre (Sister Anne, don’t you see anything coming ?) l’hypothétique formation « dans le plan » et qui ont la volonté et la disponibilité de suivre un training en Anglais, il vous reste le CPF.

Et tant qu’on y est pourquoi pas une immersion d’une ou deux semaines ?

Tout d’abord la partie administrative, création du compte (voir tract CFE-CGC du xx/xx/xx)

1/ http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Puis prendre contact avec l’organisme de financement

2/ http://www.adefimpacacorse.com/

3/ Choisir un organisme de formation.

En ce qui concerne ce dernier, plusieurs adhérents CFE-CGC ont contacté l’organisme qui propose les immersions en Irlande pour le compte d’Airbus.

Les cours se déroulent toute la journée au Galway Cultural Institute (www.gci.ie ), l’hébergement en famille d’accueil, les devoirs dans les différents Pub’s de la ville.

En plus de l’organisation complète de votre séjour, le chargé de formation vous aidera également à remplir votre dossier pour l’organisme de financement. Dans ce cas passez les étapes dans l’ordre 1/3/2.

Tous vos frais peuvent être pris en compte (transport, hébergement, formation).

Bien entendu on aurait pu espérer, comme le prévoit la loi, avoir la possibilité d’effectuer cette immersion pendant le temps de travail avec l’accord de l’employeur.

Mais pour cela il faudrait travailler dans un groupe agile, digital et  hyper connecté.

En attendant vous pouvez mettre en œuvre votre CPF hors temps de travail et utiliser un autre dispositif négocié par la CFE-CGC, le CET (Compte Epargne temps) ou tout simplement vos congés.

Pour plus de renseignement sur l’organisme de formation, prenez contact avec votre représentant CFE-CGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *