Survey Copters, VSR 700 : la CFE-CGC présente à toutes les étapes

pour vous accompagner.

En effet, en ce mardi 25 novembre 2025, les équipes du VSR700 ont été conviées à une réunion d’information, suivie de questions/réponses.

Le discours prononcé par M. Victor Gerin-Roze était clair, indiquant l’objectif d’avoir une entité DRONE sous le nom d’Airbus ; ce qui est un atout, c’est la MARQUE.

La CFE-CGC a ressenti une crainte des salariés dans la gestion du « une fois en filiale » : par exemple, « comment pourrai-je revenir sur le site de Marignane ? ». C’est normal, le changement appelle de l’inquiétude. Notre vision CFE-CGC est autre, à savoir l’intérêt de créer une petite structure autonome et riche en capacités de développement ou de progression personnelle. C’est un élément que nous aurions souhaité entendre ce jour.

L’EXCOM, à notre sens, a plus intérêt à évaluer un risque de départ des salariés, que le salarié n’a lui-même à se demander si un jour on ne lui posera pas de problème pour sa « mobilité » vers une autre entité d’Airbus. En effet, « dans 2 ans, lorsque le 1er drone sera mis en service » 😉 avec des annonces de presse mondiales, il sera plus compliqué pour le salarié de résister aux différentes promesses de débauchage faites sur LinkedIn ou autres réseaux…

Une part « outils et périmètre » reste à déterminer lors de la transition, par ex. l’IT. Le volet salarial pendant les 2 ans de transition entre Airbus et la filiale demande une attention particulière sur les inégalités de traitement vis-à-vis du détachement, SFRD, contrats de prestation, fermeture estivale annuelle…

Comme dans l’activité technique, le pragmatisme sera le mot d’ordre pour résoudre ces points soulevés, dans le but de simplifier les processus afin de rester agile et compétitif.

Pour la part sociale et humaine, les salariés pourront se tourner vers Mme Melissa Oger**,** HRBP**,** qui sera disponible pour le personnel.

Un prévisionnel sur 2 ans qui semble correct pour une mise en place en douceur et la résolution d’irritants au fil de l’eau.

Nous pourrons revenir vers vous en détail suite au passage du sujet dans les instances représentatives.