Projet de transformation du Support à la Clientèle nommé « Scube » 🚁

La CFE-CGC s’abstient !

La CFE-CGC a été consultée sur le projet de transformation Scube*. 

Convaincue de la nécessité d’une transformation globale du secteur ES afin d’améliorer la satisfaction client – les élus ont choisi de s’abstenir lors de cette consultation, pour les raisons ci-dessous :

  • Calendrier social jugé trop court : difficultés pour analyser, débattre et rendre un avis, avec notamment seulement cinq jours ouvrés accordés au CSSCT et trois jours aux élus. Pour un projet d’une telle dimension, le dialogue social a été « réduit à son strict minimum » après plus d’un an de travail mené par une équipe sous Accord de Non-Divulgation (NDA).
  • Déploiement trop rapide : Nous déplorons un déploiement trop rapide. Le délai d’un mois et demi entre la présentation détaillée du projet aux équipes et sa mise en œuvre est considéré comme beaucoup trop court pour que les équipes puissent pleinement comprendre et accepter cette restructuration.
  • Implication insuffisante en amont : La CFE-CGC aurait souhaité être davantage impliquée en amont dans les discussions afin d’accorder une part plus importante aux dimensions sociales et humaines du projet.

Préconisations demandées par la CFE-CGC :

  • Demande de suivi renforcé : La CFE-CGC demande une vigilance accrue sur le suivi du changement d’organisation, et particulièrement auprès des managers et des « team leaders ».
  • Vigilance sur les déménagements : Une vigilance particulière a été demandée pour l’ensemble des déménagements à venir, et nous demandons qu’une présentation spécifique soit faite lors de futurs CSSCT d’établissement.
  • Demande de retour d’expérience (REX) : La CFE-CGC a également demandé qu’un retour d’expérience soit réalisé d’ici neuf mois pour mesurer à la fois les résultats opérationnels et les impacts humains du projet.
Pour finir sur une note positive
nous reconnaissons que l’étude présentée en CSSCT était complète et détaillée et que la nouvelle organisation vise à renforcer l’efficacité opérationnelle et à assurer une meilleure organisation des équipes tout en augmentant significativement la satisfaction client.
N’hésitez pas à contacter vos correspondants CFE-CGC, nous reviendrons bientôt vers vous via le Bulletin d’Informations Périodique (BIP) !
Simplification des activités Support pour une meilleure Satisfaction client & employés.