Dialogue social dans l’entreprise
l’IA est une évolution technologique qui impacte profondément le monde du travail, particulièrement au plan de l’organisation des tâches, de l’efficacité des processus et de la prise de décision. En considérant la profondeur et l’étendue de cet impact, il devient essentiel que le sujet de l’IA prenne sa place au coeur du DIALOGUE SOCIAL dans l’entreprise, au service d’une transformation co-construite, éthique, et positive pour l’entreprise et ses employés.
Ce bouleversement dans l’évolution de notre fonctionnement soulève des questions essentielles concernant le maintien des emplois, la valorisation des compétences et des parcours professionnels, et la protection des salariés. Ces questions restent à ce jour sans réponses consistantes et sans perspectives, et préoccupent de nombreux adhérents et sympathisants de la CFE-CGC Airbus Helicopters.
La co-construction attendue par la CFE-CGC Airbus Helicopters quant à ces questions impose que ce sujet majeur soit inscrit à l’ordre du jour de l’agenda CSE. Ceci afin d’identifier les impacts sur les métiers existants, définir les besoins en formation pour accompagner les salariés, et de prévenir les risques de disparition d’emplois. De plus, les représentants des salariés doivent être impliqués dans les décisions concernant l’usage de l’IA, afin que ces technologies soient déployées de manière transparente et respectueuse des droits des travailleurs.
Un élément majeur reste la question de l’éthique et de la responsabilité. L’IA remet en question nos principes et règles quant au respect de la vie privée, la collecte de données personnelles, la transparence des algorithmes, le droit à la déconnexion… C’est par la loi, et par le DIALOGUE SOCIAL dans l’entreprise, que pourront être co-construites des règles claires et concertées pour garantir une utilisation responsable de l’IA.
l’IA peut-être un levier pour améliorer les conditions de travail et accroître la compétitivité de l’entreprise. Si elle est bien intégrée, elle peut alléger certaines tâches répétitives et dangereuses, libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée et améliorer la prise de décision.
Toutefois, cela nécessite une communication continue et des échanges entre toutes les parties prenantes pour maximiser ses bienfaits tout en minimisant les risques.
👉 En conséquence, en tant que partenaire social représentatif chez Airbus Helicopters, la CFE-CGC militera pour l’inscription de cette question majeure au titre des sujets abordés dans le cadre des instances.