La CFE-CGC au ministère du Travail

reçue par le 1er Ministre, François Bayrou.

Vendredi dernier s’est déroulé la première réunion du « conclave » des retraites.

A la sortie du rendez-vous, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a révélé que François Bayrou avait de nouveau réaffirmé son souhait d’adopter une approche globale, consistant à traiter simultanément la question des retraites des fonctionnaires et celle de l’équilibre des régimes par répartition. Cependant, ces deux systèmes ne sont pas miscibles !

🗣 « La retraite des fonctionnaires relève de la politique de l’État et elle est financée par l’impôt, tandis que le régime par répartition repose sur un équilibre financier dont nous sommes comptables. Bien qu’il existe des défis à relever, nous sommes prêts à les affronter et à prendre les décisions nécessaires pour garantir la pérennité de ces équilibres à moyen et long terme. »

« Le rapport de la Cour des comptes jouera un rôle clé en apportant une base objective de chiffres, permettant ainsi aux citoyens de mieux comprendre les enjeux. Ce n’est pas la transparence des données qui pose problème, mais le cadre dans lequel ces négociations s’inscrivent. »

« Pour l’instant, un climat de confiance prévaut, mais il sera important de voir comment le format des discussions évoluera.

Pour la CFE-CGC, la priorité de cette première phase est claire : rassembler toutes les données, les analyser, en débattre et informer sur les enjeux majeurs, notamment l’emploi des seniors, la pénibilité du travail, et l’égalité hommes-femmes. »